Arts Factory propose jusqu’au 24 septembre une rétrospective savamment illustrée de ses vingt dernières années en tant que lieu incontournable du graphisme. 

Pour cet anniversaire, Effi Mild et Laurent Zorzin n’ont pas lésiné sur les moyens. Les deux fondateurs de la galerie sont allés rechercher dans leurs archives les créations qui ont fait leur histoire et construit leur identité. Un beau bric à brac révélant d’anciennes affiches d’exposition, des flyers et des graphzines, témoins d’une programmation contemporaine et graphique toujours pointue. Cette rétrospective symbolique cohabite avec deux autres projets chers aux yeux d’Arts Factory : « Impossible » et « Dans la marge ».

© daniel johnston - "love forever"
© daniel johnston – « love forever »

Le grand retour de la revue « Impossible »

« Impossible » est un journal tout en images lancé en 2009 à l’initiative de Philippe Dupuy, Charles Berberian et Joseph Ghosn. Un projet qui a pour singularité de s’affranchir de toute contrainte éditoriale, qu’il s’agisse de format, de périodicité ou même de contenu. Ces dessins croisés se sont pourtant effacés quelques années avant de réapparaître ce mois-ci pour une nouvelle parution. Un 12ème numéro à découvrir à l’occasion des vingt ans d’Arts Factory.

© charles berberian - "sans titre"
© charles berberian – « sans titre »

Une livre d’or pas comme les autres

« Dans la marge » est une revue unique en son genre. Son principe consiste à regrouper des dessins d’artistes différents sur un même cahier d’écolier. Ces dessins proviennent de graphistes et d’illustrateurs ayant franchi la porte de la galerie pour y faire une exposition. Une bien drôle de correspondance qui confère à l’époque à Effi Mild et Laurent Zorzin un rôle d’éditeurs en plus de celui de galeristes.

© julien langendorff - "and you took me underwater"
© julien langendorff – « and you took me underwater »

Et Arts Factory ne s’arrête pas là !

A venir prochainement :

  • Une exposition inédite du dessinateur français Pierre La Police à l’occasion du lancement de sa dernière bande dessinée : Les Praticiens de l’Infernal. Il s’agit du volume 2 des aventures des frères Thémistecle et de leur acolyte Fongor Fonzym, à retrouver dans un premier temps sur mobile et tablettes.
© pierre la police - "challengers of the mephitic"
© pierre la police – « challengers of the mephitic »
  • Le traditionnel Arts Factory Winter Show qui sera cette année consacré à 4 artistes emblématiques de la programmation de la galerie : Nine Antico, Jean Lecointre, Nathalie Choux et Véronique Dorey.

Avec toute cette effervescence, la galerie Arts Factory nous prouve qu’elle n’a pas pris une ride, et le graphisme non plus.

© charles burns - "the black hole teens"
© charles burns – « the black hole teens »
© simon roussin - "les galettes de pont-aven"
© simon roussin – « les galettes de pont-aven »
© joan cornella - "red tie"
© joan cornella – « red tie »


Arts Factory 20 ans
Jusqu’au 24 septembre 2016
Arts Factory
27 rue de charonne 75011 Paris

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here