« Woman », le prochain film de Yann Arthus-Bertrand

0
207

On sait l’amour de Yann Arthus Bertrand pour la planète, à travers ses photos époustouflantes de la terre vue du ciel, et il a révélé cet automne son amour de l’humanité au travers de son documentaire Human. Mais un nouveau projet est déjà en cours, cette fois-ci sur un aspect plus particulier de l’humanité : « quand on dit « woman », tout le monde est aussitôt intéressé » a avoué le cinéaste et photographe dans une interview à l’AFP.

Spécialiste de la photographie vue du ciel son projet Human était déjà ambitieux, avait demandé plus de 3 ans de tournage dans 60 pays différents et le témoignage de plusieurs milliers de personnes. Pendant plus de trois heures, le documentaire donne en effet la parole à des hommes et femmes du monde entier, sur des thèmes aussi divers et universels que l’amour, la mort, la vie, la pauvreté ou la guerre, soulignant la beauté et la rudesse de notre condition et de notre monde. Sorti le 12 septembre dernier (et visible par tous sur le site internet dédié), les critiques et les éloges sont nombreux mais rien n’arrête cet amoureux de l’image et de la complexité de l’être humain. Woman, « plus simple, moins cher et qui va se concentrer encore plus sur la parole des femmes » n’en reste pas moins important pour Yann Arthus Bertrand qui compte bien le finir pour 2017 afin de le présenter au festival de Cannes.

Celui qui dénonçait le réchauffement climatique avec « Home » en 2009, après avoir laissé parler l’humanité veut laisser l’expression libre à celles dont les droits sont encore bafoués dans trop de régions du monde. Pour justifier ce choix de se concentrer uniquement sur les femmes à travers le monde, le cinéaste explique que  «quand on parle avec un homme, il parle souvent de son travail, de sa réussite professionnelle tandis qu’une femme mettra en avant sa famille, ses enfants, l’éducation. Ces paroles d’humanité, dont on a tant besoin aujourd’hui, je pense que les femmes les portent plus que les hommes ».

Une belle idée pour lequel le réalisateur et son équipe sont en plein travail de rédaction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here