La Fête des Vendanges de Montmartre revient cette année du 5 au 9 octobre pour sa 83e édition ! Expositions, ateliers, concerts, balades thématiques, dégustations… Tout le 18e arrondissement vivra aux rythmes de cinq jours de festivités.

La Fête des Vendanges fait vibrer la butte Montmartre depuis 1934. Véritable institution, elle promeut le vin du Clos Montmartre avec 5 jours d’événements hauts en couleurs. Cette manifestation est la troisième la plus fréquentée à Paris avec 400 000 visiteurs, après Paris Plage et la Nuit Blanche. Elle est  cette année placée sous le thème de la liberté avec pour marraine Camélia Jordana, succédant à Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz ou encore Naomi Campbell.

En bref, des expositions, des concerts, des défilés, des dégustations de produits artisanaux et du terroir, des animations, des découvertes, des balades, des conférences raviront les petits comme les grands.

Expositions et conférence

Parmi les expositions à ne pas manquer, « Liberté j’écris ton nom » à la Mairie du 18e, « Olympe de Gouges, une femme libre » au centre d’animation de La Chapelle, sur le thème de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne, ou encore une expo sur le recyclage à l’Interloque.

En ce qui concerne les conférences, Laurent Bihl vous donne rendez-vous au Musée de Montmartre pour discuter de « L’image de l’insurrection », « L’allégorie de la liberté (Marianne) », et « Les origines des vignes de Montmartre ».

Ateliers et balades

Les enfants et les adolescents pourront s’initier à l’écriture rap et slam, aux graffitis et au street-art. Les grands seront invités à se joindre à eux pour fabriquer des « Seed bombs » (boules de terres fertiles) à la Recyclerie. Ajoutez à cela un atelier manga, un atelier kimono et bien d’autres organisés dans les bibliothèques. Enfin, pour les amateurs de vin, des cours d’œnologie seront donnés à l’Hôpital Bretonneau/Clos Bretonneau.

La Fête des Vendanges est également l’occasion de se balader en suivant des itinéraires thématiques : « Montmartre, les chemins de la liberté » pour partir à la rencontre des personnages emblématiques du quartier ; ou encore « La Chapelle, un village parisien » pour découvrir son histoire, son urbanisme, ses équipements publics et ses habitants.

A ne pas manquer

Des événements d’envergure marquent aussi la Fête des Vendanges, comme la grande chorale des enfants le jeudi 6 octobre au square Louise Michel à 15h. Pas moins de 900 jeunes des écoles du quartier se rassembleront pour chanter, dirigés par Françoise Albin.

Le grand défilé aura quant à lui lieu le samedi 8 octobre de 15h à 18h. Le départ se fera à la Mairie du 18e, Place Jules Joffrin. Confréries vineuses et gastronomiques, batucadas, bandas et fanfares seront au rendez-vous.

Tout ceci n’est évidemment qu’un aperçu de la 83e édition de la Fête des Vendanges. Retrouvez le programme complet et plus d’informations sur le site internet de l’événement.


Fête des Vendanges de Montmartre
18e arrondissement, Paris
Du 5 au 9 octobre 2016

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here