Le dimanche 1er octobre prochain, la mairie de Paris organise une nouvelle «  Journée sans ma voiture ». Et tenez-vous bien : à travers cette troisième édition,  l’ensemble des rues intramuros de la capitale seront fermées à la circulation.

Fort du succès des deux premières éditions de la « Journée sans ma voiture », la Ville de Paris renouvelle l’expérience avec un nouveau challenge. Celui d’interdire l’intégralité des rues de la capitale aux véhicules motorisés (voiture, moto, scooter) de 11h à 18h le dimanche 1er octobre 2017. Durant cette journée, seuls les transports en commun, les véhicules d’urgence, de secours et de dépannage, les taxis, seront autorisés à circuler dans Paris à une vitesse de 30 km/h.

Grâce à cette journée citoyenne, la mairie de Paris dit vouloir mettre en avant la transition énergétique. Notamment grâce à des alternatives à l’usage des véhicules polluants :  « les villes-monde peuvent et doivent, à leur échelle, inventer des solutions concrètes pour répondre aux défis climatiques. Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo et son adjoint Christophe Najdovski développent une politique ambitieuse. Celle de l’amélioration de la qualité de l’air, du soutien au développement de circulations douces et de modes alternatifs à la voiture individuelle. Sans oublier la reconquête de l’espace public ».

Capture d’écran 2017-07-06 à 11.48.49
Carte de la mairie de Paris

Paris enclenche le pas

Cette journée qui vise à sensibiliser le citoyen est un symbole qui montre que des solutions concrètes peuvent être menées. Pour Christophe Najdovski, adjoint d’Anne Hidalgo : « cette troisième édition sera une première dans l’histoire de la capitale. Elle permettra à chacun de redécouvrir une ville plus calme et moins polluée ».

Après deux éditions jugées comme enthousiastes, plusieurs villes étrangères se sont depuis peu inspirées de l’expérience parisienne. New-York a organisé en avril 2016 sa première « journée sans voiture ». Casablanca et Marrakech ont suivi au printemps dernier.

« Journée sans ma voiture »
Dimanche 1er octobre, de 11h à 18h
Paris intramuros

SHARE
Culture & Société