Que peut bien t-il se cacher derrière ce mystérieux titre : « 31 » ? Non pas une comédie musicale, mais une comédie (musicale) ! Attention, la nuance a son importance…

Nous sommes le 31 décembre 1999 en compagnie de quatre vieux amis, Victoire, Ruben, Anthony et Stéphane, réunis pour célébrer le réveillon de l’an ensemble comme ils ont l’habitude de le faire depuis dix ans maintenant. Mais, cette année, la joie n’est pas tout à fait au rendez-vous… Surtout lorsque rancœurs et non-dits s’invitent à la petite sauterie. Une dispute éclate. Pour comprendre de quoi il en retourne, nous allons actionner la machine à voyager dans le temps et ainsi assister à tous leurs réveillons avant d’atteindre le tout premier, en 1979. Histoire qui se déroule à l’envers : ingénieux système qui nous permet d’en découvrir chaque fois un peu plus sur leurs relations énigmatiques et de reconstituer les pièces du puzzle. Des pièces que nous ne vous dévoilerons point afin de vous laisser un peu de mystère et de plaisir lorsque vous irez déguster le spectacle.

31 Photo libre de Droit

Les scènes sont entrecoupées de neuf jolies chansons, accompagnées au piano et composées par Stéphane Corbin. L’occasion pour les personnages de se dévoiler un peu plus et d’offrir des moments très attendrissants. La mise en scène de Virginie Lemoine est astucieuse et inventive. Simplement à l’aide d’un placard en fond de scène, d’une table et de quelques poufs, on se retrouve tantôt dans un spa au Japon, tantôt dans le train fantôme d’un parc d’attraction… Emotion et rire sont au rendez-vous pour cette comédie pleine de tendresse.

Si l’enfance, la famille, l’amitié, le passage à l’âge adulte ne sont pas des sujets follement originaux, ils sont traités avec tant de simplicité et de véracité ici que l’on ne peut qu’être happé par le spectacle. Les quatre comédiens, Carole Deffit, Valérie Zaccomer, Alexandre Faitrouni et Fabian Richard, tous aussi talentueux les uns que les autres, nous emportent totalement dans leur histoire et leur intimité. Un théâtre musical revigorant, à découvrir vite !

31
Vingtième Théâtre
7 Rue des Plâtrières,
75020 Paris, France
Dernières représentation les 20 et 27 juin
Tarif : 13 -25 euros

SHARE