Quand le prix Goncourt annonce sa sélection, plus de surprise on connaît aussi la sélection du Prix Goncourt des lycéens. Découvrez les auteurs retenus !

Créé et organisé par la Fnac et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, avec l’accord de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des lycéens engage près de 2 000 lycéens autour des romans de la rentrée littéraire. Cette année, au lieu des 15 auteurs retenus par l’Académie, on note la présence de 14 auteurs pour le Goncourt des lycéens. Pour cette édition, c’est le livre de Léonora Miano Rouge Impératrice publié chez Grasset qui a sauté car ayant déjà remporté le Prix Goncourt des lycéens en 2006.

Pour la suite du programme, c’est simple. Durant deux mois les élèves de Seconde, Première et Terminale issus de 49 établissements différents vont lire les ouvrageq et débattre lors de nombreux rendez-vous organisés par la Fnac. De septembre à novembre auront lieu les lectures et les échanges, et donneront la possibilité aux lycées de sélectionner leurs trois finalistes régionaux lors de délibérations régionales qui se dérouleront le mardi 12 novembre à huis clos, dans 6 villes de France en simultané. Les lycées délégués nationaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 14 novembre et annonceront le lauréat à 12h45.

Les 14 ouvrages en lice : 

L’année dernière, c’est David Diop qui, avec Frère d’âme, avait remporté le prix Goncourt des lycéens.