En écho avec les 100 ans de la révolution russe, la chaine de télévision Arte propose pendant l’automne une programmation spéciale autour de cet évènement mêlant documentaire, cinéma, et spectacle.
C’était il y a un siècle : la révolution d’Octobre éclatait en Russie amenant de grands bouleversants politiques, sociaux, mais aussi artistiques et techniques. Comment témoigner, un siècle plus tard, d’une époque où politique et culture entretenaient des liens si étroits ? Du 25 octobre au 22 novembre, Arte célèbre à sa façon les 100 ans de la révolution russe, la chaine revient sur l’événement avec une riche programmation jonglant entre spectacles, cinéma et plus de quinze documentaires.
L'éclosion d'un monde nouveau
Cette révolution russe est un événement majeur dans l'Histoire de la Russie et du monde. Elle s'est déroulée en deux étapes pendant l'année 1917. En février tout d'abord, des manifestations et des grèves éclatent à Pétrograd. Ce mouvement parvient à abattre le régime tsariste en février 1917. Il aboutit, après la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre 1917, à l'instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie (janvier 1918). C'est le début d'une nouvelle ère : de cette révolution naitra l'URSS en 1922.
Une programmation de haute volée sur Arte
"Octobre blanc" : Sylvain Tesson sur les sommets de la révolution - Samedi 28 octobre 23h05 © Nomade productions
© Thierry Valletoux / AGAT Films & Cie
© Katrin Rothe Filmproduktion
© Doc en Stock
© Les poissons volants