Qui a dit que la Bretagne ne rimait pas avec soleil et mer bleue turquoise ? Dans le Morbihan, au large de Lorient, l'île de Groix propose un concentré de Bretagne paradisiaque, loin de l'agitation du continent.
À l'instant ou vous montez dans le bateau reliant les 14 kilomètres qui séparent Lorient à l'île de Groix, le charme opère. Vous découvrez très vite au large, une île granitique faite de maisons de pécheurs en tous genres. Partez alors découvrir l'unique plage convexe en Europe, la plage des "Grands Sables". Elle attire chaque année de nombreux géographes, la plupart déconcertés par le déplacement de dix mètres par an de cette plage. De l'autre côté de l'île de Groix la plage des "Sables Rouges" vous attend avec son eau cristalline et ses fragments de grenat lui donnant ainsi une jolie robe rouge.
Pour s'y rendre, les plus sportifs d'entre vous pourront louer un vélo pour parcourir les vallons de l'île. Ce bout de terre de seulement 3 kilomètres sur 7 qui n'a rien d'une terre plate, attache une grande importance à l'écologie et possède plusieurs sites naturels, ainsi qu'un refuge protégé pour les nombreux oiseaux marins. Cette île, petite soeur de Belle-Île en Mer est la deuxième plus grande île de Bretagne. Vous y trouverez rapidement tout le repos dont vous avez besoin, loin de l'effervescence du continent.
© Noa Castro Blanco
"Qui va à Groix, voit sa joie"
© Noa Castro Blanco
© Noa Castro Blanco
© Noa Castro Blanco
© Noa Castro Blanco
© Noa Castro Blanco
© Noa Castro Blanco
Dessertes tous les jours de l'année. La gare maritime de Lorient se situe 2, rue Gilles Gahinet, entre le port de plaisance et le port de pêche de Lorient. 0820 056 156
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'office du tourisme