Et en cette période de fête, je vous propose un calendrier de l’avent 24 jours, 24 films, un film par jour donc. Film à sortir, culte, ancien, pour les enfants ou même un peu nanar, cette sélection est complètement injuste et arbitraire, mais cela peut-être l’occasion de découvrir ou de redécouvrir de films qui nous ont marqué.

 J 10 : Barbie Casse-noisette de Howen Hurley

À Noël, il y a des traditions avec lesquelles on ne déroge pas, les chaussettes accrochées près de la cheminée, le lait de poule, les petits gâteaux ou alors une musique ici le Casse Noisette de Tchaikovsky. En 2001, est sorti un vrai film de Noël pour les fans de l’univers Barbie. Ce film d’animation qui aujourd’hui il, faut le dire à mal vieilli était pourtant pour l’époque une prouesse technique.

Dans ce film Barbie, chausse ses chaussons de danse et retrace l’histoire du célèbre ballet. Elle arrive dans un nouveau monde où elle doit sauver le royaume des mains d’un rat géant. Une manière d’aborder la musique classique et le ballet avec plus de simplicité et surtout plus accessible à un public non averti. Les motifs musicaux s’entremêlent aux péripéties rose de Barbie ce qui donne une explosion de paillettes et une atmosphère de contes.

Pour les amateurs de ballets, les cinémas Gaumont Pathé proposent une retransmission en direct du Bolchoï dans les cinémas. Les places sont un peu plus chères que pour une séance classique, mais les retransmissions sont très bien réalisées et permettent de découvrir de nouvelles scènes. Prochaine séance le 15 décembre