Paris a maintenant sa villa Médicis. Inaugurée le week-end du 13 et 14 février 2016, la Villa Vassilieff est un nouveau pôle culturel situé dans Paris. Entre résidences d’artistes et expositions, cet établissement est un véritable vivier d’idées et de création culturelle. La Villa est implantée dans un écrin de verdure, au beau milieu du quartier de Montparnasse.

C’est suite à un appel à projet lancé par la ville de Paris, que la Villa Vassilieff s’est vue décerner ce nouveau statut. Témoin d’un siècle d’histoire, la Villa possède un patrimoine culturel et social exceptionnel. Ce fut dans un premier temps l’atelier de l’artiste peintre et sculpteur russe, Marie Vassielieff, qui par la suite, fut transformé en Académie artistique en 1911, avant d’accueillir des artistes démunis pour leur offrir le couvert, pendant la 1ère guerre mondiale. Gérée par Bétonsalon (centre d’art et de recherche), la Villa est aujourd’hui un nouveau spot culturel qui a pour objectif de favoriser les rencontres artistiques, le partage des savoirs, et le mûrissement d’idées. Ainsi, un comité artistique international de 10 membres, sélectionne 4 artistes, commissaires, ou chercheurs, pour leur offrir une résidence de 3 mois. Dans un atelier spécialement prévu à leur intention, ils peuvent développer un projet de recherche, appuyé par un accompagnement sur mesure (rencontre avec des professionnels de l’art, accès à un riche réseau d’institutions comme le Centre George Pompidou). La Villa Vassilieff ambitionne de bousculer la place de l’art en société, en questionnant notamment le rôle et l’usage que l’on fait du patrimoine. Ce lieu proposera également régulièrement, des expositions, séminaires, ateliers, projections, et rencontres.

© Villa Vassilieff
© Villa Vassilieff

 En invitant et en accueillant en résidence des artistes, la Villa Vassilieff permet d’abord à des professionnels de vivre dignement de leur activité : dans le temps, parfois long, de la création, qui nécessite des moyens, des espaces pour travailler, et dans le temps de la diffusion, de l’exposition, ce temps de partage avec le public sans lequel l’art n’existerait pas. »

                                                                                        Anne Hidalgo, Maire de Paris

© Villa Vassilieff
© Villa Vassilieff
© Villa Vassilieff
© Villa Vassilieff

LA VILLA VASSILIEF
21 Avenue de la Maine
Paris – 15 ème

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here