Une idée, un téléphone, et une minute trente de fraternité. YouTube France a lancé cet été son concours « Toi-Même Tu Filmes » évoquant la fraternité, et où chacun d’entre nous peut envoyer une vidéo, pour faire passer son message.

Le concours Toi-Même Tu Filmes, qui se termine le 10 octobre 2016, est une initiative de YouTube France. Il a été mis en place avec l’aide de la Mobile Film Academy, de la Génération Numérique, ainsi que de la communauté des créateurs YouTube. Le concours, ouvert à tous, permet à chacun de prendre la parole pour donner son point de vue sur la fraternité en France. C’est donc à travers des vidéos de 90 secondes, que l’on pourra faire sourire, faire réfléchir, et pourquoi pas faire avancer les choses. Pour cela, il vous suffit de poster votre vidéo d’une minute trente sur la plateforme YouTube avec le hashtag #TMTF.

Cette fraternité que vous vivez,
Cette fraternité dont vous rêvez,
Dîtes-la avec des films. 

En parallèle, du 7 juillet au 30 août dernier, YouTube a également voulu organiser des rencontres et des débats avec pas moins de 700 jeunes, dans plus de quarante-cinq villes de France. L’objectif, décoder les discours de haine sur Internet, démonter les théories du complot, mais surtout donner la parole aux jeunes. Ainsi la première journée, l’association Génération Numérique a sensibilisé les jeunes au décryptage des images grâce à des cas pratiques proches de leur expérience sur Internet. Afin de leur donner les moyens de créer du contre-discours positif, les équipes de la Mobile Film Academy ont ensuite accompagné les jeunes dans la réalisation de courts-métrages autour d’un thème fédérateur du concours : la fraternité. La vidéo reste probablement l’un des meilleurs outils contemporain pour faire passer ses idées.

https://www.youtube.com/watch?v=atfVStOVGwI

 

Trois catégories de prix distingueront les meilleures productions :

1 Grand Prix, décerné par notre jury composé de créateurs YouTube de professionnels du cinéma et de personnalités du monde associatif.
1 Prix Jeunesse, décerné par notre jury de créateurs YouTube parmi les vidéos créées dans les structures jeunesse, notamment dans le cadre de la tournée #TMTF organisée cet été.
5 Prix du public, décernés par les votes du public.
   

Participer au concours : https://toimemetufilmes.withyoutube.com/#!/participer
Découvrir les premières vidéos : https://www.youtube.com/results?search_query=TMTF

1 COMMENT

  1. […] Le  concours « Toi-Même Tu Filmes » était organisé sur le thème de la fraternité.  À travers des vidéos de 90 secondes, chacun d’entre nous pouvait proposer son point de vue sur le sujet. Il suffisait pour cela de poster sa vidéo sur la plateforme YouTube avec le hashtag #TMTF. Au final, 800 participants pour 15 finalistes et 7 prix décernés. Les lauréats ont été annoncé lors d’une grande soirée où la ministre de l’Éducation nationale Mme Najat Vallaud-Belkacem était présente. Autour d’elle, un jury de renom composé de Jamel Debbouze, Marion Séclin, Claire Diao, BigFlo & Oli, Samuel Thomas, Nailia Harzoune. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here