Le sel Le Guérandais se développe en cuisine avec une recette aussi alléchante que simple : sandwich de porc rôti et ses frites de patates douces.

Le Guérandais est une marque de sel en provenance des salines de Guérande. Il s’associe aujourd’hui en cuisine avec des produits simples pour mieux en relever la saveur. Ainsi, nous vous proposons une recette qui s’allie parfaitement à vos pique-niques ou autres moments conviviaux et gourmands : le sandwich au rôti de porc accompagné par des frites de patates douces.

LE GUERANDAIS - Sandwich de porc et frites de patates douce

Recettes pour 6 personnes :

1 kg de rôti de porc
3-4 feuilles de sauge hachées grossièrement
1 pincée de noix de muscade
1 c. à s. de graines de moutarde écrasées
1 c. à s. de graines de coriandre écrasées
Poivre du moulin
125 g de jambon de Parme
(4 à 6 tranches)
3 kg de gros sel Le Guérandais
6 petits pains au pavot
Moutarde à l’ancienne

Pour les frites de patates douces et les anneaux d’oignons rouges :
1 kg de patates douces
1 oignon rouge
Huile de friture
1 c. à c. de piment d’Espelette
Fleur de sel Le Guérandais

Lavez les patates douces et coupez-les en longues lamelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Pelez et coupez l’oignon rouge en fines rondelles. Laissez reposer les patates douces dans l’eau glacée 15 min.

Faites chauffer l’huile dans la friteuse. É gouttez les lamelles de patates douces et séchez-les avec du papier absorbant. Faites-les cuire 5 min dans la friteuse jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirez-les de l’huile et égouttez-les sur du papier journal recouvert de papier absorbant. Renouvelez l’opération avec les rondelles d’oignon rouge.

Préchauffez le four à 230 °C (th. 8). Mélangez la sauge, la noix de muscade, la moutarde, la coriandre et un tour de moulin à poivre dans un bol. Badigeonnez le rôti avec ce mélange et enroulez-le dans les tranches de jambon de Parme.

Garnissez une cocotte d’une couche de 2 cm d’épaisseur de gros sel Le Guérandais. Posez le rôti dessus. Recouvrez avec le sel restant (2 cm d’épaisseur).

Enfournez 1 h 15. Laissez reposer 15 min avant de casser la croûte. Brisez-la et enlevez le sel. Coupez le rôti en tranches fines.

Répartissez-les dans les petits pains coupés en deux, ajoutez la moutarde et les rondelles d’oignon rouge.

Servez avec les frites de patates douces saupoudrées de piment d’Espelette et de fleur de sel Le Guérandais.

Avec ce mode de cuisson, la graisse de la viande est absorbée par le sel. Vous pouvez utiliser ce même fonctionnement avec de l’agneau ou un rôti de bœuf.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here