Jusqu’au 22 Août 2014, vous pourrez visiter l’expo d’art brut, que consacre le magazine Raw Vision, à l’occasion de son 25eme anniversaire.

raw_vision_cover-426x600

L’art brut, c’est quoi ? Principalement des hommes et des femmes venus d’hôpitaux psychiatriques. Dans la « Maison des Artistes » de ce type d’établissement, ces artistes hors-normes s’expriment. Mieux que personne. Pas besoin de suivre les règles, de faire sagement ce qu’on vous demande.

A l’école, on vous a appris les proportions. C’est comme ça, et pas autrement. Eux, ils ne les connaissent pas, pas tous du moins. Et après tout, ce n’est pas comme ça qu’on s’exprime, dans la contrainte des règles imposées. On fait comme on le sent, avec nos névroses, notre sens des réalités, notre relativité et notre sensibilité.

img-1101-18553924

L’art est un défouloir des plus magiques. A voir ses nombreuses peintures, ses dessins, et même ces « sculptures », on saisit la névrose de chacun. C’est surtout le travail de patience et l’impressionante finesse que l’on retrouve.

Chaque trait compte. Aussi petit et insignifiant soit-il. Il devient tout un tableau. On n’imagine mal comment on pourrait, sans s’énerver, terminer un tel chef d’oeuvre. C’est comme avoir le nez dans le guidon, ou dans le chas d’une aiguille. Ca fait mal aux yeux, ça énerve. Comme une envie d’exploser.

Les artistes de cette exposition sont incroyables. Et cela prouve une chose : pas besoin de connaître les règles, quand on est capable de les inventer. Ça s’appelle le génie, je crois.

rawvision4-1071779574

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here