Pour la quatrième année consécutive, le Centre des monuments nationaux présente les « Monuments historiques ». D’avril à novembre, vous découvrirez 12 monuments sous un angle différent grâce à 26 concerts uniques.

Quinze artistes et formations musicales viendront investir L’hôtel de Sully, l’Abbaye du Mont Saint Michel, les châteaux de Champs-sur-Marne, de Maisons-Laffitte, de Villeneuve-Lembron, de Châteaudun, de Cadillac, de Pierrefonds et de Vincennes, le Palais du Taux de Reims, le cloître de la cathédrale de Fréjus et  la basilique Saint Denis. Pour la troisième année consécutive, vous retrouverez le prestigieux Orchestre de Paris, mais aussi pour la première fois l’Orchestre de chambre de Paris. Le CMN met également à l’honneur beaucoup de solistes avec le violoncelliste Marc Coppey, la pianiste Hortense Cartier Bresson ou encore deux grandes violonistes. Des concerts d’orgue dans une basilique, philharmoniques dans un hôtel particulier aux chants polyphoniques qui déroutent des Pygmées Aka au Mont Saint Michel, qui revisitent Bach comme les Carmina Burana… ce programme s’annonce grandiose !

L’objectif du CMN ? Vous faire découvrir le patrimoine français, bien sûr, mais surtout vous faire voyager à travers le temps et l’espace en replaçant la musique dans un cadre historique. Afin de charmer vos oreilles, le CMN n’hésite pas à mélanger les cultures en faisant appel à des artistes venus de multiples horizons.

De même, les tarifs assez bas – comptez huit à quatorze euros si vous avez moins de vingt-six ans, quatorze à vingt-cinq euros pour les pleins tarifs – voire une entrée gratuite pour l’Hôtel de Sully et la Basilique Saint Denis, permettent l’accès à des concerts tels que ceux de l’Orchestre de Paris à un prix très raisonnable.  N’oubliez pas de réserver auprès des monuments concernés ou par la Fnac !

Le Programme 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here