DJ Pone, ou simplement Pone (quadruple champion de France DMC et ancien membre de Birdy Nam Nam) sort enfin son premier album studio à son nom. On ne présente plus la carrière de celui qui à 18 ans mixait déjà sur Radio Nova. Mais malgré ses vingt ans de carrière, ce beatmaker de génie n’a jamais tenté l’expérience solo. Il le fait aujourd’hui avec Radiant qui annonce le retour d’un roi, déjà couronné.

À la première écoute, Radiant est loin des habitudes hip-hop et des scratchs furieux du DJ. L’album décrit presque la naissance d’un homme Pone, derrière le monstre DJ. Le premier titre First Light, comme l’annonce d’un renouveau, ou tout simplement d’un nouveau, nous emmène directement dans un univers trip-hop. L’histoire se lit dans l’ordre de la track list et Pone donne un premier aperçu de ce que sera son album avec Heart Swing, un featuring avec Jaw, introspectif et sensuel dont le clip est déjà disponible.

https://www.youtube.com/watch?v=hqZMRDIY0H0

On continue l’écoute et dès le titre suivant on sent que l’album sera un vrai moment de bonheur. Physical Element est le deuxième clip dévoilé par le DJ. Le morceau, aux sonorités plus urbaines nous emmène, à l’image du clip, dans les profondeurs de la ville. Une ballade mystique qui nous transporte de la pose du vinyle jusqu’à la rencontre du public.

https://www.youtube.com/watch?v=fc9pWFDfPDM

Le troisième clip dévoilé sera celui de Slowmotion en featuring avec Sage. Le clip est réalisé par un certain Orelsan avec lequel il avait déjà collaboré sur l’album des Casseur Flowters. Ce titre langoureux marque l’envie du DJ de nous mettre dans un mood introspectif.

Cet album éclectique est à l’image de l’artiste. Le DJ qui s’est entouré de Superpoze à la réalisation et Boogie Vice au mix et aux arrangements nous livre un album d’écoute très captivant. Pour les nostalgiques d’une époque plus endiablé de DJ Pone, les titres comme Mad Boys ou Renewal devront les satisfaire.

Une date à noter : le 21 octobre (encore quelques jours), un nom : Pone, un mot : Radiant. Le DJ étale toute sa classe dans cet album qui, au delà de la simple écoute, nous permettra de supporter un peu plus les longues soirées d’hiver. AH et une autre date aussi : 14 décembre (concert à la Gaîté Lyrique, je mets ça là au cas où). Ayant eu la chance de pouvoir écouter l’album en entier je n’ai qu’une chose à vous dire : soyez impatient, le roi Pone revient.


Sortie de l’album Radiant le 21 octobre
Concert à la Gaîté Lyrique le 14 décembre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here