Vous êtes incollable en géographie et vous vous étonnez de n’avoir jamais entendu parler du village de Pirou ? C’est parfaitement normal rassurez-vous, ce village n’a jamais existé.

Alors qu’on considère souvent que les villages fantômes appartiennent aux grands espaces des Etats-Unis, il en est un en Normandie qui fait parler de lui sur les internets depuis onze mois maintenant, grâce à la vidéo postée par Thibault Beguet de Macareux Productions. A l’aide d’un drone survolant la centaine de maisons désertes qui composent l’endroit, sur une musique oppressante, l’artiste a réussi à recréer une atmosphère évoquant à la perfection un film d’horreur.

Mais qu’est-ce que Pirou ? Dans les années 1990, des habitations commencent à sortir de terre face à la mer. Elles ne seront jamais raccordées à l’eau ou à l’électricité et certaines sont restées à l’état de dalle béton. Entre faillite des promoteurs immobiliers et mauvaise gestion des fonds, la construction doit s’interrompre deux ans plus tard et le procès d’indemnisation des investisseurs est toujours en cours. Alors Pirou a été laissé au pillage des visiteurs, à la végétation et aux vents de la côte. Une déconstruction, jugée trop coûteuse est inenvisageable.

La vidéo de Macareux Productions:

https://vimeo.com/118513201

Cependant, le lieu atypique attire graffeurs, photographes et curieux en tout genre et les murs qui n’ont jamais abrité de vie sont tout de même recouverts de fresques colorées. La commune est à la recherche d’investisseurs pour des projets innovants sur le site et la vidéo de Thibault Beguet, trentenaire originaire de Coutances pourrait être le point de départ de ces futurs projets : depuis sa diffusion, de nombreuses demandes ont été adressées à la mairie pour demander des autorisations de filmer l’endroit. La « ville fantôme » n’a pas fini de faire parler d’elle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here