Fort de son succès en 2016 avec 1 100 groupes inscrits, et plus de 142 000 votes en ligne par les fans, le Ricard S.A. Live Music ouvre les inscriptions de sa 8e édition du Prix du même nom, qui se tiendra début 2017.

Ce prix musical plait autant chaque année car il offre aux lauréats un dispositif d’accompagnement à 360° élaboré et adapté à leurs besoins. Le but : soutenir les artistes français en développement, autoproduits ou seulement en contrat d’édition, en leur offrant la possibilité de grandir en 12 mois.

En chiffres et en actions, cela se traduit par un investissement de 60 000€. Ce montant comprend un accompagnement scénique grâce à la tournée Ricard S.A. Live Sessions, une résidence aux Chantiers des Francos, ainsi que la production sur de grands festivals, tels que Les Francofolies de La Rochelle. S’ajoute également un coaching artistique avec 20 heures de cours à la carte offertes, et un partenariat avec l’IRMA, un centre de formation musical. L’équipement technique et le soutien matériel est assuré par Yamaha Music et Line 6.  Enfin, les côtés artistiques et financiers s’apparentent au travail d’un label, à savoir la production, la distribution et la promotion d’un EP, le financement d’un clip vidéo, et la prise en charge du groupe par un(e) attaché(e) de presse.

©Ricard S.A. Live Music

Dates clés

Les inscriptions sont ouvertes en ligne depuis le 12 octobre dernier et le resteront jusqu’au 6 décembre prochain. Les internautes seront ensuite invités à voter pour leur groupe préféré à partir du 9 novembre et jusqu’à la fermeture des inscriptions.

Le Top 100 aura alors la chance d’être auditionné par un jury composé de professionnels de l’industrie musical. Parmi eux, Rod Maurice, fondateur du site Le Hiboo, recensant des photos de live et de sessions acoustiques filmées ; Romain Della Valle, ingénieur du son et musicien au sein du groupe Stuck In The Sound ; Benjamin Fogel, fondateur du site culturel Playlist Society ; Maxime De Abreu, journaliste au magazine Les Inrocks ; ou encore Anaïs Dabou, Directrice Artistique de programmes musicaux de télévisions dans l’agence Morgane Production (tels que Les Victoires de le Musique), et responsable depuis peu de la programmation et de la coordination du comité artistique des Francofolies de La Rochelle.

Le 14 décembre seront annoncés les 10 finalistes, qui tourneront alors un clip entre le 2 et le 20 janvier 2017 pour faire la promotion d’un de leurs titres. Enfin, la délibération et l’annonce des lauréats se tiendra le 30 janvier

©Ricard S.A. Live Music

©Ricard S.A. Live Music

Artistes en herbe, inscrivez-vous vite ici !

Plus d’informations, par ici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here