A s’offrir ou à glisser sous le sapin à Noël cette année, voici notre sélection de beaux livres qui nous font rêver. Mode, cuisine, photographie, voyages … Il y en a pour tout les gouts, faire un cadeau n’aura jamais été si facile !

 

Dos à la mode

Majesté d’une traîne, sensualité d’un décolleté, fermeture d’un vêtement … Le dos est devenu iconique dans la mode. Cet ouvrage s’appuie sur des photographies qui subliment la sensualité mais aussi les prouesses techniques de certaines pièces présentées par des maîtres comme Alaïa, Chanel ou encore Jean-Pual Gaultier. A travers les réflexions des couturiers, on tente de déchiffrer cette partie du corps, réel objet de fantasmes.

Back Side = Dos à la mode, Alexandre Samson, Harold Koda, Anne-Laure Vignaux, Paris-Musées, Musée Bourdelle, 148 pages, 35 euros

Royaume oubliés : de l’empire hittite aux Araméens

Une belle découverte des sites mythiques de la civilisation hittite, grande puissance rivale de l’Egypte antique vers 1200 avant J.C. Parmi ces vestiges, on admire le site de Tell Halaf, situé près de l’actuelle frontière turco-syrienne et au sein duquel on peut trouver les grandes sculptures du palais du roi Kapara, découvertes entre 1911 et 1913.

« Royaume oubliés : de l’empire hittite aux Araméens », Vincent Blanchard, Lienard éditions, Louvre Editions, 499 pages, 49 euros

Indiens d’Amazonie : vingts belles années (1955-1975)

Cet ouvrage offre un bel hommage aux derniers Indiens d’Amazonie, vivant encore librement à travers le voix de l’ethnologue genevoix René Fuerst, qui a sacré une grande partie de sa vie aux populations indigènes de l’Amazonie. A travers les photographies en noir et blanc, on parcourt les régions centrales du Brésil tout en découvrant l’incroyable travail et recherche ethnographique.

« Indiens d’Amazonie : vingts belles années (1955-1975) », René Fuerst, 5 continents éditions, collection photographie, 144 pages, 35 euros

Les mystères de l’Egypte ancienne : Toutânkhamon, les momies, les pyramides et tous les trésors des pharaons

L’Egypte des pharaons a construit le long de la Vallée du Nil une civilisation fascinante et qu’on ne cesse de questionner. Cet ouvrage, revient sur les témoignages uniques de 3500 ans d’histoire, laissées par le monde merveilleux des grands pyramides et raconte l’histoire de chaque pharaon, des coutumes, de la vie quotidienne des Egyptiens mais aussi des grandes fêtes.

« Les mystères de l’Egypte ancienne : Toutânkhamon, les momies, les pyramides et tous les trésors des pharaons », Yann de Renty, EPA, collection Histoire, 312 pages, 25 euros

L’architecture des arbres

Ce livre est le résultat d’une étude botanique et architecturale présentée jusqu’à début novembre lors de l’exposition « Nous les arbres » à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Initialement conçu par les architectes Cesare Leonardi et Franca Stagi en 1982, l’ouvrage rassemble plus de 550 dessins de 212 espèces d’arbres dessinés à l’échelle 1/100 avec et sans feuillages. Il contient aussi 393 notices sur chaque famille, genre et espèces d’arbres illustrés par des dessins de feuilles, de fleurs et de fruits.

Jean-Michel Basquiat

Synonyme du New York des années 80, l’oeuvre de Basquiat constitue une transition majeure du modernisme vers un art où « tout peut arriver ». L’artiste apparait pour la première fois à la fin des années 70, sous la forme d’un tag et du nom SAMO, signant les paroles caustiques et les fragments de poèmes qu’il inscrit sur les murs de la ville. Cet ouvrage offre un aperçu inédit de son art grâce aux reproductions de ses peintures, dessins et croquis les plus importants. La vie de l’artiste est retranscrite année après année.

The Family Album of Wild Africa

Depuis une visite en Tanzanie en 2002, Laurent Baheux photographie la faune sauvage en déclin de l’Afrique mettant en avant leur force, leur majesté, mais aussi leur fragilité et leur vulnérabilité au sein des environnements dans lesquels ils vivent. Outre son talent et ses photographies attrayantes, il tente de sensibiliser le public à l’importance de la préservation et de la protection de cette faune.

Dans les pas de Toulouse-Lautrec

S’inscrivant dans le cadre de l’exposition rétrospective sur Toulouse-Lautrec au Grand Palais, l’ouvrage article son propos autour de deux sujets : La belle Epoque et Toulouse-Lautrec. Photos, cartes postales, peintures, dessins du peintre … Alain Vircondelet nous transporte dans le Paris de la Belle Epoque, durant ces années où vécut Toulouse-Lautrec. A travers ces pages, on découvre un autre artiste, et on revit avec lui cette époque en se promenant dans chacune de ses adresses : cabarets, cafés, maisons closes, bals populaires).

« Dans les pas de Toulouse Lautrec », Alain Vircondelet, Editions du Signe, 25 euros

L’art du féminisme

Assez tôt, les mouvements de lutte pour les droits des femmes se sont emparés des images, et les ont utilisé pour servir un message. Des affiches des suffragettes aux « Nanas » de Niki de Saint Phalle, en passant par la photographie, cet ouvrage montre comment le combat de ces femmes a permis d’influencer les médias et les arts graphiques. Photographies, illustrations, tableaux, performances, 350 oeuvres mettent en avant ce féminisme existant depuis 150 ans.

« L’art du féminisme », Lucinda Gosling, Hilary Robinson, Amy Tobin, Editeur Hugo Image, 272 pages, 39,95 euros

 

Pure Colère

Affrontant le monde, les guerres, la violence, et les difficultés du métier de freelance, Camille avait fait le choix de se lancer dans un travail de fond. Curieuse et talentueuse, cette jeune photojournaliste connaissait les risques de son métier. Ce magnifique livre témoigne de son court parcours de journaliste, à travers la parole de ses proches, de ses photographies engagées et des multiples contributions de professionnels.

« Pure Colère », Camille Lepage, Edition de la Martinière, 160 pages, 30 euros

Emerveillement

En texte et en images, le nouvel ouvrage de Mathieu Ricard offre un bel hommage à la beauté de la nature et à la vie. De l’Argentine au Canada, de l’Islande au Népal, ses textes assemblés à ses 150 images en couleurs nous font découvrir cette belle nature qui nous entoure.

« Emerveillement », Mathieu Ricard, Edition de la Martinière, 216 pages, 35 euros

Frichti

Voilà le guide idéal pour manger frais tous les jours et sans se ruinier. A l’intérieur, 130 recettes faciles et rapides à réaliser chez soi. Soupe gourmandes, plats originaux de viandes et de poissons, recettes veggie, on craque ! On y trouve aussi plusieurs astuces utiles pour apprendre à manger mieux : un calendrier primeur, des accords mets et vins, les ingrédients et ustensiles de base mais aussi des conseils pour mieux choisir ses produits et savoir où les acheter.

Frichti, Edition Marabout, 304 pages, 19,90 euros

On va déguster

Vous connaissez l’émission On va déguster ? Découvrez l’ouvrage spécial France dans lequel François-Regis Gaudry sélectionne tout ce que vous devez savoir sur la cuisine française. Nouveaux sujets, illustrations recettes en photo et cartes, près de 300 sujets thématiques abordés avec 300 recettes à refaire à la maison.

« On va déguster », François-Régis Gaufry, Edition Marabout, 432 pages, 39 euros

La Cucina di Big Mamma

Vous aimez la cuisine italienne ? Voilà l’ouvrage idéal ! Réalisé en collaboration avec Big Mamma, ce livre propose de grands classiques italiens comme les linguines aux palourdes ou les arancinis, mais aussi quelques recettes originales iconiques des trattorias Big Mamma comme les black tortelli. Amateur de l’Italie, ce livre vous aidera à reproduire de délicieux recettes, parfois en utilisant des ingrédients autrefois rares, mais de plus en plus courant, pour impressionner votre famille ou vos amis.

« La cucina di Big Mamma », Edition Phaidon, 380 pages, 29,95 euros

Voyages, tout un monde à explorer

 

Comment se lancer dans un road trip ? Quels sont les plus beaux treks du monde ? Où faire la fête en Europe ? Comment faire du woofing ? Grâce au Routard, voici la plus belle bible des voyageurs. Plus besoin d’hésiter à partir, embarquez pour le plus beaux et complet des voyages. Dossiers pratiques, cartes postales, photos à tomber, voici un encyclopédie à offrir aux globes-trotters.

« Voyages, tout un monde à explorer », Edition Hachette Tourisme Guides, Collection Guide du Routard, 400 pages, 35 euros