La 31ème édition des journées européennes du Patrimoine commence dès aujourd’hui et ce jusqu’à dimanche. Nous vous proposons une sélection qui fait part des premières participations en ces journées exceptionnelles.

 

Des ateliers, des musées, des balades, des lieux mythiques et tout ça gratuitement, les Journées européennes du Patrimoine débutent ce week-end à Paris. Et, comme il sera impossible de parcourir toute la capitale en long, en large et en travers pour tout voir, Untitled vous propose une petite sélection des visites à ne pas louper.

  • Faites un saut dans la Cathédrale de l’Eau de Paris :

Le réservoir Montsouris construit au XIXème siècle stocke plus de 200.000 m3 d’eau en provenance de Provins, Fontainebleau et de Némours via des aqueducs. Une réserve qui permet d’approvisionner 20% des parisiens.  Pour la première fois ce lieu très privé ouvre ses portes gratuitement et vous fait découvrir ses grands bassins d’eau très pure. L’eau est couleur lagon, de quoi éblouir les parisiens et les curieux.

Infos pratiques :
Samedi 20 et dimanche 21 : 10h-20h
Lieu : Place Jules Henaffe, 14ème Paris.

  • Prenez le large sur la Seine :

À bord d’une petite catalante de 12 places, embarquez pour une balade fluviale commentée et intimiste à la découverte des îles Seguin, Saint Germain (92) et de l’Ile aux Cygnes (Paris 15e).  De quoi respirer ce week-end sur les eaux calmes de la Seine. L’été indien est encore là, profitons-en !

Infos pratiques :
Samedi : Départ de l’île aux Cygnes
Dimanche : Départ du port Legrand à Boulogne-Billancourt (92).

  • Découvrez la biodiversité autour de la petite ceinture

Prairies, bosquets, clairières et zones humides, peuplent l’ancienne voie de chemin de fer désaffectée.  Découvrez sous un angle nouveau, la nature grâce à une promenade exceptionnelle.

Infos pratiques :
Samedi : 14h30 et 16h
Métro convention.

  • Remontez le temps au Bœuf sur le Toit

Plumes, cheveux courts, costumes et chapeaux, nous voilà de retour dans les années 20, ou plus communément les années folles. La brasserie « Le Bœuf sur le toit » a réunit, durant des années, des artistes, des écrivains, des musiciens, des créateurs et des grands couturiers. C’était le rendez-vous incontournable de Cocteau et Milhaud dans l’enthousiasme exubérant du jazz et du dadaïsme.

Emporté par l’Ivresse d’un Paris en fête, la brasserie célèbre à perpétuité les Arts et les arts culinaires.

Infos Pratiques :
Samedi et Dimanche : 10h30 et 15h30

  • Flashez sur les photos du Hasard Ludique

En attendant son ouverture à l’automne 2015, le Hasard ludique (ancienne gare de saint Ouen) lance Egarez-vous !

Une exposition qui retrace l’histoire de cette gare oubliée. De ces débuts en 1863 à aujourd’hui, de gare, cinéma à commerces, le bâtiment a eu de nombreuses vies.

Témoignages, documents d’archives, photos, vidéos, audio le tout transformé en collages, installations plastiques et montages seront rassemblés pour faire part de l’histoire méconnue du bâtiment. Ces œuvres prendront place sur les façades extérieures et de manière exceptionnelle dans les espaces intérieurs de la gare.

Infos Pratiques :
Ouvert du 20 au 28 : Extérieur en accès libre /
Intérieur sur réservation les week-ends du 20/21 et 27/28 septembre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here