Du 17 au 20 août aura lieu à St Malo la 30ème édition du mythique festival la Route du Rock. Alors que l’édition 2020 avait due être annulée et que l’édition 2021 n’avait programmé que des artistes français.es, l’édition 2022 revient en force avec le meilleur du rock actuel !

La soirée du 17 août aura lieu à la Nouvelle Vague et les soirées suivantes auront, comme d’habitude, lieu au Fort de Saint-Père. Et pendant l’après-midi, des concerts seront disponibles le long des remparts de la ville de St Malo.

La soirée de la Nouvelle Vague du mercredi 17 août ouvrira le festival avec la songwritteuse néo-zélandaise Aldous Harding qui nous a une fois de plus donné des frissons avec son dernier album où sa voix a pris le dessus et où les notes de piano ou de saxophone ne font que l’embellir encore davantage. La soirée proposera également de découvrir le duo King Hannah tout droit venu de Liverpool, qui nous a envoûté.es avec son premier album où la voix d’Hannah Merick met en valeur des textes magnifiques, qu’on a envie d’écouter la nuit.

Fontaines D.C. ©FILMAWI

La première soirée au Fort de Saint-Père, le jeudi 18 août, s’annonce détonante avec le groupe irlandais Fontaines D.C qui revisite avec son quatrième album sa vision du post-punk et bien plus, mais aussi Wet Leg, ce duo féminin qui est l’une des révélations pop de l’année, notamment avec le single « Chaise Longue ». La scène britannique sera encore à l’honneur avec les participations de Black Country, New Road, groupe post-rock composé de six musicien.nes qui prend une nouvelle direction après leurs deux albums, et Yard Act, groupe post-punk à l’humour cynique qui traite de sujets politiques et nous ravit avec des clips magnifiquement réalisés. Ne manquez surtout pas le concert du duo belge Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, qui ont révolutionné l’électro-pop avec leur premier album qui s’attaque lui aussi, de façon parfois ludique, à des sujets politiques tels que le racisme. A voir également : Geese, les petits prodiges de Brooklyn qui envoient du lourd sur scène !

Le vendredi soir, Baxter Dury fera son retour, le dandy anglais aux dix disques à la pop très personnelle. Ce sera également l’occasion d’aller découvrir The Liminanas, groupe de garage punk catalan, ainsi que le songwriter américain Kevin Morby, qui met en valeur la folk et la country de son pays dans son dernier album. Ou encore DIIV, qui après dix ans d’existence symbolisent désormais le renouveau du mouvement shoegaze. Et sans oublier Los Bitchos (#girlpower) !

King Gizzard & The Lizard Wizard ©JASON GALEA

Le samedi verra l’entrée de l’une des têtes d’affiche de cette édition de la Route du Rock : le groupe australien King Gizzard & The Lizard Wizard au style indéfinissable mais qui explore le rock psychédélique au fil de ses bientôt vingt albums. Ty Segall sera également l’un des incontournables de cette soirée, qui surprend encore avec son dernier album plus acoustique que le garage rock auquel ce Californien nous a habitué.es. Le groupe qui symbolise le renouveau du krautrock, BEAK>, nous étonnera encore une fois avec ces expérimentations musicales. Ne manquez pas le groupe punk féministe Big Joanie, qui produit des explosions musicales aux engagements antiracistes et antisexistes forts.

Et pour couronner le tout, chaque après-midi, sur la plage Bon-Secours, des concerts seront accessibles pour se détendre avant les soirées ! On vous conseille notamment Mary Lattimore et sa harpe sublime le jeudi.

Billetterie
Programmation complète :
Mercredi 17 août : Aldous Harding / King Hannah
Jeudi 18 août : Fontaines D.C. / Wet Leg / Black Country, New Road / Yard Act / Charlotte Adigery & Bolis Pupul / Working Men’s Club / Geese / Cola
Vendredi 19 août : Baxter Dury / The Liminanas / Kevin Morby / DIIV / Porridge Rafio / Los Bitchos / Snapped Ankles / Honeyglaze
Samedi 10 août : King Gizzard & The Lizard Wizard / Ty Segall & Freedom Band / BEAK> / Vanishing Twin / Big Joanie / Wu-Lu / Ditz / PVA