La promesse d’Odessa, c’est l’histoire d’une petite fille qui avait promis à son arrière-grand-mère de raconter l’histoire familiale. Elle, c’est Zinaïda, qui au travers de plusieurs générations, nous fait découvrir le déclin de la Russie impériale. Alors qu’elle aurait pu suivre l’exemple des femmes de son époque, se marier et se consacrer à son foyer, Zinaïda, parce qu’elle est éprise d’un homme qui n’est pas libre, se tourne d’abord vers un combat politique puis vers la peinture. Mais elle restera toute sa vie une grande amoureuse.

Cette jeune fille, issue d’une riche famille terrienne, nous étonne de par sa grande indépendance et sa quête de l’épanouissement intellectuel. Déjà très mobile pour l’époque -elle visite Paris, l’Italie et la Côte d’Azur- , elle rencontre des artistes et des intellectuels qui vont faire d’elle une Européenne avant l’heure.

Avec le témoignage de Natacha de Rosnay, le lecteur est replongé dans les bouleversements politico-historiques de la Russie et l’inévitable chute de l’Empire.

Natacha DE ROSNAY La Promesse d'Odessa

La promesse d’Odessa, Natacha de Rosnay, préface inédite de Tatiana de Rosnay, aux éditions Livre de Poche, 6,60 euros.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here