Pour sa 9ème édition, le Festival Kinopolska, consacré au cinéma Polonais à Paris, jettera l’ancre du 16 au 20 novembre au cinéma Le Balzac, avec comme thème principal « visions urbaines ». 

Comme tous les ans à cette période, les festivals de cinéma se bousculent dans la capitale parisienne : du festival du film coréen au teen movie festival, en passant par le festival « Regards de Russie », consacré aux films Russes, les spectateurs ont plus que l’embarras du choix. Du 16 au 20 novembre, ce sera au tour du cinéma Polonais d’être sous le feu des projecteurs, avec comme invité d’honneur Janusz Majewski, dont le film The eccentrics, the funny side of the street, sera présenté en ouverture.

En compétition, on retrouvera six long-métrages prometteurs, parmi lesquels The last family, réalisé par Jan P. Matuszynski, dont l’acteur principal, Andrzej Seweryn, a été récompensé à Locarno pour son interprétation impeccable du grand peintre surréaliste Zdzislaw Beksinski; ou encore The lure, un beau conte fantastique signé Agnieszka Smoczyńsk qui a remporté au festival de Sundance un prix spécial pour sa vision unique et son design.

Une section, « Visions urbaines », se focalisera sur des classiques du cinéma Polonais, qui iront de trois long-métrages signés Janusz Majewski au mythique Tout est à vendre du réalisateur Andrzej Wajda, qui s’est éteint à Varsovie début octobre… Son dernier film, Afterimages, suivra d’ailleurs la remise des prix et clôturera le festival. Pour compléter le programme, le festival proposera aussi la diffusion de court-métrages et de films d’animation.

Pour retrouver le programme complet et les horaires des séances, c’est ici

Kinopolska 2016


Festival Kinopolska
Du 16 au 20 novembre 2016

Au cinéma « Le Balzac »
1 rue Balzac 75008 PARIS
Tarif plein : 8euros / Réduit : 6euros
Kinopass illimité : 35euros

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here