En mois de deux minutes, Léo Rosas nous fait voyager dans l’histoire de la photo à travers 11 portraits. Une jolie rétrospective photographique. 

Polaroïd © Léo Rosas/COOOPH
Polaroid © Léo Rosas / COOPH

Ah, la photographie… Et dire qu’il y a à peine deux siècles, figer un instant dans le temps grâce à une image était impossible, hormis dans notre mémoire. Pourtant, aujourd’hui, que l’on soit professionnel ou amateur, passionné ou simplement soucieux de garder une trace de ses souvenirs, l’appareil photo est certainement l’une des inventions dont l’utilisation est devenue la plus naturelle pour nous. Toujours présente aux anniversaires, fêtes, aux repas en famille, en voyage voire lorsque nous sommes seuls chez nous, la photo fait partie de notre quotidien. Ce que l’on a tendance alors a oublié, c’est que la photographie a une histoire, et a connu maintes évolutions avant d’en arriver aux bridges et smartphones. Le talentueux photographe Leo Rosas Morin s’est alors donné pour mission de nous le rappeler à travers une courte vidéo qui nous fait l’évolution du portrait et des appareils photos en 142 secondes :

https://www.youtube.com/watch?v=BpccSk_Syf8

Le but de la COOPH (Cooperative of Photography) et de son photographe : nous montrer que l’évolution des appareils photographiques ont directement influencé l’évolution des portraits ; l’effet de mode n’étant elle-même qu’une conséquence (nous pourrions donc presque attribuer l’invention du selfie à Apple). A travers onze clichés du même modèle, et avec le coup de pouce de Photoshop, nous rencontrons les ancêtres de nos appareils photos du quotidien.

7187324_the-evolution-of-the-camera-and-portrait_t9a7f2da2
Leica 35 mm © Léo Rosas / COOPH

De la boîte noire, en passant par les calo- et daguerro-types jusqu’aux reflex et smartphones, revivre les différentes ères de la photo nous transmet de jolies émotions. Loin d’être has been, les photos du siècle dernier nous font sourire. Pas étonnant que la mode revienne au Polaroïd : photos fun et vintages, il faut donc bien choisir son appareil afin de voyager dans le temps !

7187324_the-evolution-of-the-camera-and-portrait_t87a97ed9
DSLR © Léo Rosas / COOPH

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here