Quatre ans après son roman à succès « Rien ne s’oppose à la nuit », Delphine de Vigan revient avec un thriller psychologique intitulé « D’après une histoire vraie ».

Comment gérer le succès planétaire d’un livre? Comment gérer la parution d’un texte personnel qui a ému des milliers de lecteurs? Dès le début de son nouveau livre, la romancière confesse avoir eu la dépression de la page blanche. Un événement qui déclenche, petit à petit, une véritable descente aux enfers. Mais qui s’avère être la faute d’une nouvelle rencontre. Une femme ambitieuse, fatale, citée sous le nom de L. Furtivement glissée dans sa vie, ce personnage inconnu prendra vite le contrôle de sa vie. Aujourd’hui encore, Delphine de Vigan semble ne pas pouvoir expliquer comment cette relation s’est développée si rapidement.

Outre ces névroses et ces obsessions, la romancière dévoile sa relation avec un journaliste, présentateur d’une émission littéraire, François Busnel. Avec de simples éléments, Delphine de Vigan arrive à instaurer une atmosphère pesante. Le personnage de L. prend de l’importance et le moindre détail devient un signe de manipulation. L’emprise, la folie, la jalousie, des thèmes que traite avec intelligence la romancière.

Mais L. fascine le lecteur qui tente de comprendre la situation. Delphine de Vigan explique dans une interview pour franceinfo.fr «  Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser ». Si vous voulez savoir si L existe réellement, la romancière ne se prononce pas « ça m’amusait de mêler le vrai au faux », se contente-t-elle de répondre au micro de RTL.

Dans ce roman, Delphine de Vigan jongle sur la ligne qui sépare le réel de la fiction. Un livre qui nous plonge au coeur d’un époque qui semble être fascinée par le Vrai. Un roman fascinant dans lequel l’auteure s’interroge sur le vrai et le faux dans la littérature.

Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie, JC Lattès, 484 pages, 20 euros

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here