logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Critique : « Brooklyn Village », un film d’Ira Sachs

20 septembre 2016, par Untitled Magazine

Grand vainqueur du Festival du film américain de Deauville, Brooklyn Village est un film touchant sur ces "petits moments" qui bouleversent la vie familiale. 

A la mort de son père, Brian hérite de sa maison au coeur de Brooklyn, dont le rez-de chaussée est loué pour peu cher à Léonor, une couturière latino-américaine. Par chance, Jake, le fils du jeune couple, s’entend rapidement avec Tony, celui de leur locataire. Mais très vite, ils rencontrent un problème : le loyer que paye la jeune femme à ses nouveaux propriétaires. Les relations vont alors se tendre et influer sur le comportement de leurs enfants.

Un film personnel

Pour la troisième fois, Ira Sachs co-signe un scénario aux côtés de Mauricio Zacharias, après Love Is Strange et Keep The Light On. Comme il le dit lui-même, ce film traite avant tout de l’histoire d’une famille et « comment nous nous comportons avec nos parents ou nos enfants ». Le fait dramatique du film est assez simple, une décision, celle d’augmenter un loyer pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Il s’agit là pour Ira Sachs de « petits moments qui peuvent tout changer ».

Copyright Version Originale / Condor Copyright Version Originale / Condor

Touchant, ce drame nous emmène au coeur d’un Brooklyn qui se rénove et se modernise, où les classes les plus aisées sont en train de s’installer. On se prend rapidement d’affection pour cette petite famille, dont le père est un acteur sans grand succès et la mère une psychologue. De son côté, Leonor, qui est sur le point de se faire déloger de son magasin suscite des bouffées de compassion. On apprécie chaque personnage de la même manière, mais pour des raisons différentes.

Un jeune duo plus vrai que nature

Ce long-métrage pose une question morale importante : Faut-il déloger quelqu’un pour qui on a de l’affection par appât du gain ? Au centre de cette problématique, d’un côté, Tony, le fils de Léonor, apprenti acteur, passionné comme tous les jeunes de son âge par les jeux vidéos. De l’autre, Jake, qui passe son temps à dessiner, non sans talent, et à venir chercher son camarade pour partager un moment de la journée. Les deux jeunes adolescents vivent une amitié classique faite de moments de joie qui sera, du jour au lendemain, remise en question à cause de l’attitude  et des décisions prises par leurs parents.

Copyright Version Originale / Condor Copyright Version Originale / Condor

Theo Taplitz et Michael Barbieri interprètent ces deux jeunes personnages et sont notamment accompagnés par Greg Kinnear, que l'on a pu voir dans Little Miss Sunshine, et Jennifer Ehle, qui faisait partie du casting de Cinquante Nuances de Grey. Une distribution de choix qui sert un film où l'interprétation est un élément central, dans le but de transmettre de l'émotion.

Avec Brooklyn Village, Ira Sachs ne propose pas un chef d’oeuvre, mais c’est peut-être le résultat espéré. Un film tout en simplicité, naturel que l’on s’approprie assez facilement.

https://www.youtube.com/watch?v=Ri6WtDOMYpg


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel