logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

« Les chemins de la fraternité », une fiction initiatique et historique de Jean-François Nahmias

4 janvier 2016, par Untitled Magazine

Auteur prolifique, notamment aux côtés de Pierre Bellemare, Jean-François Nahmias est un habitué des romans historiques. Il nous entraine ici à la fin du XIXe siècle, à la fin du Second Empire français de Napoléon III, sur les traces de Frédéric Legendre. Le fil historique se déroule, les rebondissements se suivent, et le lecteur est entraîné dans une palpitante épopée historique.

Frédéric Legendre vient d’une famille bourgeoise d’Orléans. Solitaire et travailleur, il se prédestine à reprendre l’affaire familiale, lorsqu’un événement tragique précipite sa prise de conscience de la réalité du monde. Il décide alors de rompre avec sa famille et s’en va rejoindre un cousin inconnu, à Paris. Sans le sou et sans avenir, il s’embarque alors pour une aventure bouleversante. Au contact de la capitale il découvre le socialisme, les révolutionnaires, la pauvreté, les franc-maçons mais aussi l’amour, la politique et la conscience humaniste.

Le protagoniste est au coeur de l’histoire française. Débarquant à Paris en 1865 il vit les dernières heures du régime impérial de Napoléon III, face à la montée en puissance de la Prusse. Travaillant dans les livres, au contact des révolutionnaires, entre autres son cousin et son oncle, il découvre la vie parisienne. Notamment l’amour, le jeu de séduction, et les désillusions qui l’accompagnent. Il découvre également l’armée, les classes, le service militaire, et la guerre, la défaite à Sedan, les honneurs militaires, le retour dans un Paris révolté et révolutionnaire. Il traverse alors un entre-deux, la Commune, la transition entre une France impériale et une France Républicaine. La volonté de fraternité, d’égalité, de liberté, porté par les « rouges », les communistes, les révolutionnaires. Période sombre, intrigante et mouvementée de la France, l’auteur retranscrit avec talent l’ambiance révolutionnaire, et répressive, de ces quelques jours de la Commune parisienne. Entre Fédérés et Versaillais, Jean-François Nahmias nous permet également de découvrir la franc-maçonnerie de l’époque, par le biais de l’oncle relieur, qui eut un rôle important dans la période suivant la chute de l’Empire, et notamment la Commune.

Pour le personnage principal c’est aussi une période remplie de rebondissements, chef du service de contre-espionnage, il a pour mission de traquer les espions prussiens, puis versaillais, sous les bombes ennemies. Il doit aussi faire face à la « Veuve Noire », au service de l’ancienne impératrice, qui veut à tout prix sa perte.

Mêlant fictions et Histoire Jean-François Nahmias retranscrit une période mouvementée et importante de l’histoire de France. Sur fond de tensions révolutionnaires, de guerre, de transition politique et démocratique l’auteur nous entraîne dans les tourbillons d’une France qui bouillonne. En référence à l’apparition d’un Victor Hugo exilé, critique du régime puis politique, le livre de Jean-François Nahmias retrace l’épopée d’un fils de la bourgeoisie qui s’engage pour le peuple, après avoir lu Les Misérables, façon pour lui d’expier un traumatisme de jeunesse.

Fluide, au rythme soutenu, et bien écrit, Jean-François Nahmias livre ici un roman passionnant, à la fois fictionnel et historique, nous permettant de découvrir une période fondamentale de l’Histoire de France.

Les chemins de la fraternité, Jean-Francois Nahmias, Albin Michel, 528 pages, 22,00 €




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel