1856 – 2016, voilà déjà 160 ans que le BHV trône face à l’hôtel de ville, au 54 rue de Rivoli. Pour l’occasion, le grand magasin offre une exposition rétrospective, jusqu’au 1er octobre 2016. De quoi nous permettre un aperçu sur ces décennies d’existence.

Le grand Bazar de l’Hôtel de Ville

Lorsque l’on entre au BHV, on s’imagine plonger dans les pages d’Au Bonheur des Dames, roman sur le commencement des grands magasins qu’écrivait Zola en 1883. C’est un petit peu ce que propose cette exposition : un voyage dans le temps qui permet de mieux appréhender l’histoire de cette entité parisienne. Le BHV (le Bazar de l’Hotel de Ville) est né de l’idée d’un petit commerçant de Lyon, François Xavier Ruel. L’empire qu’il construit s’étend sur des dizaines d’années. La famille Ruel est à la tête du BHV jusqu’au année 1990.

BHV sceno magasin (2)
BHV interieur
Innovations et avancées sociales

Au départ, le grand magasin associe mode et maison, une révolution pour l’époque. Au fil des années, le BHV a fait preuve d’innovations et a su s’adapter aux demandes en constante évolution des consommateurs. Dernièrement, il a décider d’ouvrir ses portes le dimanche (décision qui manquait grandement au patrimoine shoppinggien parisien).

 BHV avril 2016
BHV interieur

Une exposition qui rappelle les avancées sociales de ces deux derniers siècles et qui propose grâce à des documents d’archives, à des interviews, des photographies, des œuvres d’art et des objets en tout genre, de retracer l’histoire d’un des bâtiments central de la ville.


BHV
Jusqu’au 1er Octobre 2016
Entrée Libre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here