Embruns est le premier EP du rappeur Automne, sorti le premier juin 2016. L’artiste fait de la pudeur et de la fragilité, les valeurs de l’élégance. Tout est travaillé, jusqu’aux titres des morceaux, comme des produits de luxe. 

Automne, jeune rappeur français, a une manière de poser qui tire un peu sur le RnB. Son premier EP de 4 titres, Embruns, produit par Shkyd (beatmaker/réalisateur), est disponible en téléchargement gratuit sur Haute Culture ici. Le site est réputé pour être une plateforme idéale pour dénicher de nouveaux talents en rap français, et tous ceux qui en dérivent. Tout artiste peut y déposer sa mixtape.

Il y a très peu d’informations sur Automne. Sa première apparition date de mai 2015, où il accompagne Rufyo sur Hilton et De Brignac, dans son EP 00h92. L’artiste naît véritablement en publiant son EP le 1er juin 2016. Le clip de son titre Diamants a été partagé par le site OKLM, lui donnant une certaine notoriété auprès du public du rap français. Un clip sombre et électrique, où le dialogue se fait par le regard.

https://www.youtube.com/watch?v=NkGp_9ORoAk

Globalement, dans Embruns, Automne pose un texte entre rap et chant, autour de l’amour, de la volupté et de la vie nocturne. L’autotune est discret mais omniprésent, une pratique qui est désormais courante. Si sa musique est plutôt douce, on est parfois dans l’attente d’une amplification, de la part de l’artiste ou de la production. Pour autant, on n’est pas déçu de ne pas l’avoir.

Avec l’aide de Shkyd, il transforme Paris en une ville fantôme, où l’on tourne en rond au milieu des tentations. L’EP garde une attitude luxueuse et incandescente. Lancôme, Embruns, Diamants : des noms qui se veulent poétiques. L’esthétique des mots est importante pour l’artiste. Il reste mystérieux en ne montrant jamais son visage : un mystère qu’il entretient et qui se retrouve dans ses paroles. Particulièrement lorsqu’il s’agit des femmes, lumières divines et énigmatiques, de qui il retire beaucoup de questions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here