Basée à Paris, SINGA est une association qui permet la rencontre entre citoyens et personnes réfugiés pour faciliter leur intégration. 

« Accueillir les réfugiés renforce la société ». Voila le principal mot d’ordre de l’association SINGA. En mettant en relation les personnes réfugiées avec leur société d’accueil, l’association compte améliorer le vivre ensemble à travers l’émergence d’espaces de rencontre. Pour mener à bien ses actions, SINGA s’appuie sur une communauté composée de professionnels, d’artistes, et d’étudiants.

L’association nous explique qu’une fois arrivée dans leur pays d’accueil, les réfugiés sont très vite confrontés à de nombreuses barrières. De celle de la langue aux codes socioculturels en passant par le fonctionnement administratif, ces personnes n’ont alors aucun repère. Ainsi SINGA tente de mettre en place grâce à ses bénévoles, un grand nombre d’actions. Vous pouvez alors vous proposer pour donner des cours de français ou d’art, partager votre passion pour les musées ou pour le sport, ou tout simplement faire un don à l’association. Vous pouvez également proposer toutes sortes d’activités diverses et variées, tant que celles-ci créé une zone de rencontre (Thai-­‐jitsu, cours de cuisine, séances de cinéma, théâtre, football, athlétisme, pique-­‐nique, conférences, ateliers de guitare, atelier d’initiation à l’équitation). À l’heure où la fraternité recule en France, le travail de cette association redonne espoir.

https://www.youtube.com/watch?v=Ir8FNIFbqik

« Aujourd’hui plus 16,5 millions d’individus dans le Monde ont été obligés de fuir leurs pays, villes et maison pour échapper à la persécution « en raison de leurs races, religions, opinions politiques, appartenances à un groupe social et de leurs nationalités ». SINGA 

Les principaux objectifs de Singa

  • Sensibiliser la société civile à la question de l’asile et des personnes réfugiées
  • Accompagner les personnes réfugiées dans leur inclusion socio-économique
  • Créer des espaces de dialogue et de rencontre entre les personnes réfugiées et la société d’accueil.

capture-decran-2016-11-12-a-16-35-51

Pour plus d’information sur le fonctionnement de l’association rendez-vous sur leur page internet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here