Dans le cadre de sa série  « Réfugiés », signée Arte reportage, la chaîne de télévision diffusera le 9 juin prochain à 18h35 un documentaire signé par Yann Moix

On connaissait Yann Moix écrivain, polémiste dans l’émission On n’est pas couché sur France 2 ou réalisateur de cinéma. Le voici désormais documentariste. Pour la série bimédia « Réfugiés » proposé par Arte depuis quelques mois, l’intellectuel français s’est rendu dans la jungle de Calais pour y filmer les déboires de nombreuses personnes exilées. Une situation décrite dans le synopsis comme inextricable entre réfugiés, habitants et forces de l’ordre.

© Justyna Mielnikiewicz

Yann Moix la caméra au poing

« Depuis le démantèlement de la dernière « jungle » de Calais à l’automne 2016, les exilés n’ont plus de lieu où se rassembler avant de tenter un passage vers l’Angleterre. C’est dans cette situation quasiment inédite que l’écrivain Yann Moix s’est immergé, caméra au poing, pendant huit mois. De l’automne 2017 au printemps 2018, à visage découvert, et donc souvent pris à partie ou chaleureusement salué par les habitants, qui reconnaissent en lui le chroniqueur télé au verbe acide, il est allé à maintes reprises dans ce « nulle part », cette « souricière » comme il l’appelle ».

© Justyna Mielnikiewicz
© Justyna Mielnikiewicz

Pour compléter ce documentaire mené par Yann Moix, vous retrouverez les récits de l’auteure Marie Darrieussecq, de la photographe Justyna Mielnikiewicz et de la dessinatrice Lucie Castel. Une grande exposition basée sur la série Réfugiés d’Arte Reportage sera présentée du 5 au 10 juin 2018 au Lyon BD Festival.

Documentaire de Yann Moix, samedi 9 juin à 18h35
Coproduction : ARTE GEIE, Hikari (France, 2018, 50mn)
ARTE Reportage, présenté par William Irigoyen

SHARE
Culture & Société