L’été, c’est la canicule, on a tous compris. Mais cela peut être l’occasion de voir ou revoir des films où la chaleur est à l’honneur : le western. Au programme de ce mois : revolver et poussière.

Never Grow Old de Yvan Kavanagh – sortie le 7 août 

Une petite ville perdue, de l’herbe qui roule en rouleaux dans les rues, cela sent le western à plein nez ! Dans ce film, on retrouve une petite frenchie qui ne cesse de nous surprendre tant par son talent que pas ses choix, Déborah Francois. Tantôt dans des comédies romantiques ou dans des films d’auteur, ici elle campe un rôle beaucoup plus musclé qui sent la poussière, et en anglais, s’il vous plait !

Once Upon A Time… In Hollywood de Quentin Trantino – sortie le 14 août 

Ca y est ! Il est enfin là le 9ème film de Tarantino ! Après Django Unchained (disponible sur Netflix) et Les Huit Salopardsdeux gros westerns, Quentin Tarantino s’intéresse à la vie des stars à Hollywood. Au casting, rien de moins que les plus grandes stars Léonardo DiCaprio et Brad Pitt. Le pitch ? En 1969, la star Rick Dalton (Léonardo DiCaprio) et son cascadeur Cliff Booth (Brad Pitt), poursuivent leur carrière dans un monde qu’ils ne reconnaissent plus. Les États-Unis sont à un moment charnière de leur Histoire (Guerre au Viêt Nam, élection de Richard Nixon) et tout change, y compris le cinéma et son industrie. Petit conseil, avant de voir ce film une petite rétrospective Tarantino est de rigueur pour pouvoir comprendre les nombreuses références.

The Duelist de Alexeï Mizguirev – sortie en VOD août (Mycanal /MyTF1/Youtube)

Quoi de plus emblématique du western que les duels à l’arme à feu ! Dans ce film aux airs de Sherlock Holmes, Yakovlev (Piotr Fiodorov) se bat en duel pour gagner sa vie. Il prend la place de ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se défendre eux-mêmes. Derrière les apparences, Yakovlev n’a qu’une envie : regagner son honneur et se venger.

True Grit de Ethan et Joel Coen – sortie le 23 août sur Netflix

Et pour finir en beauté, pourquoi pas se regarder un western signé les frères Coen. Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, c’est l’occasion toute rêvée. Maatie Ross, jeune fille de 14 ans veut venger son père abattu pour deux pièces d’or par Tom Chaney. Pour cela, elle va faire appel à Rooster Cogburn Marshall, alcoolique et bougon. Dans leur périple, ils vont s’allier à un Texas ranger. Une fresque de l’Ouest à consommer sans modération.