Septembre, c’est la saison de la rentrée, des bouquets de crayons fraîchement taillés, des chaussures neuves mais aussi le moment de retrouver tout ce que l’on n’a pas pas vu durant la période estivale. Alors en septembre, on se retrouve, on découvre et on se rencontre.

Fête de Famille de Cédric Khan – sortie le 4 septembre

Ah ! Le fameux déjeuner d’anniversaire de mamie (Catherine Deneuve), avec une jolie nappe et l’argenterie, dehors à l’ombre d’un arbre. Dit comme cela, on pense que le moment sera forcément bon et sans encombres. C’est sans compter sur l’arrivée de la fille (Emmanuelle Bercot) qui n’a pas donné signe de vie depuis plus de 3 ans. L’esthétisme de Cédric Khan saute aux yeux et nous pouvons facilement croire que nous faisons partie de cette grande famille, tel un enfant sur une chaise haute ou dans un fauteuil dans la voiture. Catherine Deneuve et Emmanuelle Bercot s’effacent complètement derrière leur personnage à tel point qu’on oublie les actrices pour voir toute la complexité des personnages.

Deux moi de Cédric Klapisch- sortie le 11 septembre

La suite de l’année François Civil, on le retrouve maintenant auprès d’Ana Girardot pour une comédie à la Cédric Klapisch (c’est-à-dire que les mouchoirs ne sont jamais bien loin). Au programme : et si les meilleures rencontres étaient celles que l’on fait avec soi-même ou au coin de la rue. Les acteurs fétiches de Klapisch laissent place à une nouvelle génération plus connectée et un peu plus déprimée ?

Ad Astra de James Gray – sortie le 18 septembre

Après Once Upon A Time … In Hollywood ce mois-ci nous retrouvons Brad Pitt dans une nouvelle grosse production américaine, Ad Astra. Cette fois-ci, il incarne Roy Mcbride, astronaute qui a pour mission de retrouver son père disparu lors d’une mission sur Neptune, et de résoudre un mystère qui menace la planète. De quoi rester en haleine durant les deux heures du film.

Le Dindon de Jalil Lespert – sortie le 25 septembre

Les classiques ne prennent pas une ride. Jalil Lespert revisite la pièce de théâtre avec un casting de choix : Dany Boon, Guillaume Gallienne, Alice Pol et Ahmed Sylla en tête d’affiche. Portes qui claques, quiproquo et situations cocasses, un bon divertissement intemporel pour terminer un mois sur une note de bonne humeur.