Et en cette période de fête, je vous propose un calendrier de l’avent 24 jours, 24 films, un film par jour donc. Film à sortir, culte, ancien, pour les enfants ou même un peu nanar, cette sélection est complètement injuste et arbitraire, mais cela peut-être l’occasion de découvrir ou de redécouvrir de films qui nous ont marqué.

J2 : The Holiday de Nancy Meyers

C’est un classique des rom-coms (comédies romantiques) américaines avec la finesse de la réalisatrice Nancy Meyers. Une Américaine Amanda, Cameron Diaz, et une Anglaise Iris, Kate Winslet sont toutes les deux confrontés a des séparations ou des relations amoureuses toxiques. Elles décident de partir en vacances et via un site d’échange de maisons elles prennent la place l’une de l’autre dans deux pays qu’elles ne connaissent pas, bien sûr le tout au moment de Noël. Durant ces vacances, elles vont découvrir de nouveaux horizons et apprendre à se connaître un peu mieux.

Plus qu’un film sur Noël ou sur les rencontres amoureuses, c’est surtout l’histoire de femmes qui ne se connaissent pas, et qui à cause de leurs traumatismes et des non-dits de leurs familles, n’arrivent pas à être heureuses. En sortant de leurs zones de confort, elles prennent de la hauteur et arrive à réellement prendre le contrôle de leurs vies respectives.

Pourquoi regarder les films de Nancy Meyers ? 

Tout simplement pour voir du bonheur. Que l’on soit un homme, une femme ou autre, ces films sont des odes à l’acceptation de soit et de la vie. On pourrait facilement penser qu’ils sont un peu « gnangnans » et pour les jeunes adolescentes, mais c’est tout le contraire. De plus, les têtes d’affiches, mais aussi les rôles secondaires sont de véritables bijoux, à l’image de Keanus Reeves dans Pas Si Simple.

Top 3

3 . Ce Que Veulent Les Femmes avec Mel Gibson et Helen Hunt

2 . Tout Peut arriver avec Jack Nicholson et Diane Keaton

1 . Pas Si Simple avec Meryl Streep, Alec Baldwin et Steve Martin