Jusqu’au 11 juin 2017, la Tate Modern expose Wolfgang Tillmans, photographe et touche à tout. Cet artiste allemand s’est fait remarquer il y a déjà quelques années pour ses talents mais aussi pour sa démarche engagée.

Wolfgang Tillmans, Tukan 2010, © Wolfgang Tillmans
Wolfgang Tillmans, Tukan 2010, © Wolfgang Tillmans

Depuis les années 2000, Wolfgang Tillmans fait partie des artistes contemporains incontournables. En 2000, il reçoit le Turner Prize pour ses travaux et ses publications qui questionnent la culture contemporaine tout en défiant les frontières entre l’art et la photographie ainsi que les celles entre les genres photographiques. Cette haute distinction lui vaut une première exposition à la Tate Britain en 2003.

Wolfgang Tillmans, 
Astro Crusto, 2012 © Wolfgang Tillmans
Wolfgang Tillmans, 
Astro Crusto, 2012 © Wolfgang Tillmans

Le voici aujourd’hui à la Tate Modern pour une exposition inhabituelle, diverse et de plus en plus engagée. Loin des accrochages classiques chronologiques ou thématiques, la Tate Modern et Wolfgang Tillmans ont mélangé tous les supports dans le but d’utiliser l’espace pour performer l’exposition. En multipliant les supports de création, photographie, vidéo, projection, de musique, de danse ou encore publication, l’activisme de Wolfgang Tillmans se justifie par la proposition de nouvelles façons de percevoir le monde. A l’aide de gros plans extrêmes, de petits formats ou encore de jeux de distance, il cherche à convaincre les visiteurs que plusieurs points de vue existent et qu’il ne faut pas se contenter d’un seul. Se voulant acteur des transformations du monde, il propose des oeuvres à fortes connotations politiques pour insuffler plus d’humanisme chez les visiteurs.

Wolfgang Tillmans, Nach 2, le 14 février 2017 à la Tate Modern de Londres / AFP
Wolfgang Tillmans, Nach 2, le 14 février 2017 à la Tate Modern de Londres / AFP

__

Wolfgang Tillmans : 2017

Jusqu’au 11 juin 2017

Tate Modern, Bankside, London, SE1 9TG

Plein tarif :  £12.50 / tarif réduit : £11.00

en.pdf24.org    Send article as PDF