Précoces, Melody LinhartJulien Le Nagard et leurs acolytes nous livrent un EP un an seulement après avoir formé Why Elephant. Le plus incroyable ? Ce premier opus est finement travaillé. Derrière son apparence brutal, The Unknown man on the moon révèle des choix musicaux presque toujours pertinents. Un premier pas dans la vie musicale du groupe, que l’on espère longue et rock’n’roll.

https://www.youtube.com/watch?v=dnsXfWHkM5I&feature=youtu.be

Un pachyderme plutôt rock que pop

Le premier EP de Why Elephant nous joue un rock’n’roll aux résonances métalliques exquises. La voix grave de Melody vient renforcer l’impression d’une inspiration grunge, présente dans chaque titre de l’opus, mais surtout dans le dernier morceau « The Unknown Man on the Moon ». Cependant, le groupe a également d’autres registres à son arc et nous le prouve en assaisonnant « Slipping » et « Fill my time » de mélodies pop-rock. Malheureusement pour la seconde chanson de l’album, son côté plus léger affaibli son impact, contrairement aux autres titres. Présent le 10 mars dernier au Bus Palladium, Why Elephant s’est d’ailleurs affirmé en tant que groupe de rock grâce à des solos de guitares décoiffants. Hormis ce petit défaut, The Unknown Man on the Moon nous électrise dans une session rock’n’roll de quinze minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=camOY03_cMo

La brutalité feinte de Why Elephant

Le montage audio des cinq titres, en apparence grossier, se rapproche de ceux que l’on croise chez ce bon vieux rock-garage. Très plaisant, il rappelle tout d’abord le peu de temps qui s’est écoulé entre la formation définitive de l’escouade et ce premier EP. Par la suite, après plusieurs écoutes, on s’aperçoit que les choix musicaux du groupe sont en réalité finement effectués et l’opus soigneusement mixé. Ce dernier présente ainsi un caractère très brutal sans pourtant nous agresser l’oreille. La puissance de Why Elephant repose donc sur la voix profonde de Melody et ses sonorités très brutes de décoffrage. Une fois passé le second titre, on se laisse définitivement convaincre par l’univers de la bande qui n’est au final pas si rudimentaire qu’il n’y paraît. On attend alors avec impatiente de découvrir de nouveaux morceaux, qui nous en révèleront plus sur le caractère d’un groupe très prometteur.

the-shop-why-elephant-EP-prototype-c4r2-alt-no-moon-1200x1200

TRACKING LIST

01- Little Bird
02- Fill my time
03 – Lady tree
04- Slipping
05- The Unkown man on the moon

SHARE
Une oreille dans la musique, une main dans l'édition, un pied dans la culture.