Organisé par Vigne & Sens, le cours d’oenologie a eu lieu à la Maison Brémond 1830, à Paris, lors du stage « Découverte de la Dégustation des Vins ». Untitled Magazine a testé le stage pour vous. 

Vigne et Sens est un site internet qui propose des stages d’oenologie pour différents niveaux. Untitled Magazine a testé le stage « Découverte de la Dégustation des Vins ». En quelques heures, découvrez de façon ludique et sensorielle une méthode de dégustation qui permet de mettre enfin des mots sur vos sensations. La séance alterne théorie et dégustation de six vins de haute qualité et de grand caractère.

L’atelier est animé par Philippe Berger, un ancien maquilleur devenu sommelier par passion. Le cours de trois heures est divisé en plusieurs étapes. Après une première partie théorique, sans être rébarbative, place à la dégustation des différents vins.

philippe-berger-vigne-sens-doolice-com

La dégustation s’effectue en trois étapes. Tout d’abord, la vue, pour essayer de mettre des mots sur l’intensité, la limpidité et la couleur du vin.

Ensuite vient l’odorat : reconnaître les arômes d’un vin et comment ils évoluent dans un vin. Les arômes sont très variés et peuvent réserver des surprises, des arômes floraux (violette, pivoine, rose…), végétaux, fruités, épicés (poivre, thym) ou plus surprenant des senteurs de fumée, café ou pain grillé.

Et enfin dernière étape, le goût, à savoir les saveurs élémentaires. Au départ, pendant les quatre premières secondes, il suffit de donner votre ressenti sur l’attaque, sucré ou non, alcoolisé ou non, acide ou non. En milieu de bouche, il s’agit de ressentir le corps du vin, les sensations tactiles, la structure et la matière, en utilisant des mots simples. Enfin, en fin de bouche, on calcule le P.A.I. (Persistance Aromatique Intense en caudalies).

vigne-sens-decouverte-de-la-degusation-doolice-com

Le sommelier Philippe Berger donne beaucoup d’informations. On apprend notamment qu’il existe 280 types de cépages (types de raisins) en France ou encore la définition de certains mots comme « coulant », un adjectif qui qualifie un vin dont l’acidité et les tanins sont équilibrés par ses autres composants. Au total, six vins ont été dégustés, quatre vins blancs, un Sauvignon de 2014, un Chardonnay de 2014 et deux vins rouges dont un Pinot noir de Bourgogne de 2013, dans une ambiance conviviale.

Au final, ce stage « Découverte de la Dégustation des Vins » est un très bon moyen d’en savoir plus sur les richesses que réservent les vins. Une bonne idée de cadeau en ces fêtes de fin d’année. Pour cette formule, comptez à partir de 59€ pour une personne. Des formules duos à partir de 79€ sont également proposées.

Retrouvez toutes les informations sur les différents stages d’oenologie proposés par Vigne & Sens sur le site internet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here