Volta à Terra est le premier film de João Pedro Plácido en tant que réalisateur, après avoir été directeur de la photographie sur de nombreux films documentaires, des fictions et publicités à travers le monde. Avec ce long-métrage, il signe un premier film personnel et poétique, entre fiction et documentaire, sur les traces de ses grands-parents originaires du village d’Uz.

472287

Synopsis :

A Uz, hameau montagnard du nord du Portugal vidé par l’immigration, subsistent quelques dizaines de paysans. Alors que la communauté se rassemble autour des traditionnelles fêtes d’août, le jeune berger Daniel rêve d’amour. Mais l’immuable cycle des 4 saisons et les travaux des champs reprennent vite le dessus…


Neige_VAT

Volta à Terra est une oeuvre cinématographique singulière. Filmée comme un documentaire, appréhendée par les sujets filmés comme tel, elle trouve sa forme à l’issue du processus d’intégration de la caméra dans le quotidien des habitants. Visuellement, c’est un film sobre et intelligent mis en valeur par le travail de l’image et le contraste de ses couleurs. Sur le fond, cette oeuvre est un hommage à la relation entre l’homme et la nature dans un territoire reculé pas vraiment en phase avec la conjoncture du pays. Mais il se révèle vite plus ambitieux dans ce qu’il sublime de ses personnages, simples figurants ou intervenants pour certains, véritables révélations pour d’autres.

471350

D’un périple au fil des saisons, João Pedro Plácido a fait de Volta à Terra une fresque sur le quotidien de ces paysans isolés des secousses de la crise portugaise, agités par le rythme des récoltes et le va-et-vient des familles parties vivre en Europe depuis les années 60. Comme une boucle, ces nouveaux visages qui vont et viennent durant l’été laissent les nouvelles récoltes succéder aux fêtes et célébrations religieuses du mois d’août. Dynamique dans son rythme, efficace par sa structure narrative, souvent drôle et tout le temps poétique, le film célèbre avec sincérité Uz et ses habitants. La caméra du réalisateur n’est jamais loin, toujours au bon endroit pour capter l’authenticité des personnages qui jouent leur propre rôle. Volta à Terra est une ode à la terre et à sa force de travail. Une grande réussite pour un film plein de tendresse.

Paysage_VAT

Sortie le 30 mars 2016

https://www.youtube.com/watch?v=S_faR5M-ADY

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here