Tout au long de 2019, le parc départemental du Chemin de l’île à Nanterre propose de découvrir une exposition photographique singulière autour du bidonville de cette même ville présent en 1968. 

C’est le long des grilles du parc départemental du Chemin de l’île à Nanterre, que le public pourra admirer du 19 janvier au 19 décembre 2019 à l’initiative du département des Hauts-de-Seine, les 17 photographies du bidonville du 93 rue des Près à Nanterre. Datant du printemps 1968 ces photographies réalisées par l’architecte Serge Santelli, témoignent de la terrible précarité qui touchait alors ce quartier aux portes de Paris. 

Cette exposition sous forme de reportage photographique de 350 négatifs photographiques en noir et blanc a fait l’objet d’un don au département des Hauts-de-Seine. Les archives départementales des Hauts-de-Seine, conservent depuis ces photographies, ainsi que de nombreux autres documents émanants des bidonvilles de Nanterre feuilles de ménage du recensement de la population, registres matricules d’inscription des élèves dans les écoles, rapports de police et des renseignements généraux, photographies aériennes, témoignages oraux collectés en 2016.

Le bidonville de Nanterre

@archives_départementales_des_Hauts-de-Seine
@archives_départementales_des_Hauts-de-Seine
@archives_départementales_des_Hauts-de-Seine
@archives_départementales_des_Hauts-de-Seine

 

L’exposition sur le bidonville de Nanterre, du 19 janvier au 19 décembre 2019 au parc départemental du Chemin de l’île à Nanterre. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here