Réuni le jeudi 25 octobre, le jury du prix Décembre a sélectionné trois ouvrages sur les treize présélectionnés la première fois.

Anciennement le prix Novembre, ce prix a été créé en 1989 par Michel Dennery qui en assurait la dotation, à hauteur de 200 000 francs (30 500 euros). Mais celui-ci a décidé de démissionner en 1998 suite au couronnement de Michel Houellebecq pour Les particules élémentaires, dont il désapprouvait l’œuvre.

Le prix bénéficia ensuite du mécénat de Pierre Bergé, qui dut changer de nom car l’ancien mécène l’avait déposé. Le prix Novembre devint alors le prix Décembre. Depuis 2017, le jury se compose de Cécile Guilbert, Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Arnaud Vivian, Dominique Noguez, Patricia Martin et Amélie Nothomb.

Décerné chaque année à la fin du mois d’octobre ou au début du mois de novembre, les résultats seront proclamés le 8 novembre au Lutetia, lieu historique où Pierre Bergé organisait la cérémonie de remise. Cette année, le lauréat se verra remettre 20 000 euros.

L’année dernière, le prix Décembre avait récompensé Grégoire Bouillier pour Dossier M, vol 1 publié chez Flammarion.

La sélection :

  • Gaspard de la nuit, Elisabeth de Fontenay (Stock)
  • François, portrait d’un absent, Michaël Ferrier (Gallimard)
  • Un été vénitien, Francesco Rapazzini (Bartillat)
SHARE
Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr