Fort de leurs divers succès auditifs, Nouvelles Écoutes s’associe aux Éditions Robert Laffont à travers un podcast inédit où il sera possible de suivre le cheminement de trois jeunes auteurs dans l’écriture de leur premier livre. Et si c’était vous ? 

Depuis le 1er octobre, Nouvelle Écoutes lance un appel à projet, où plutôt devrait-on dire un appel à manuscrit. Pour le bien de son nouveau podcast du nom de Primo où le célèbre studio de podcast s’est associé aux Éditions Robert Laffont, Nouvelle Écoutes donne à ses auditeurs jusqu’au 31 octobre 2018 pour envoyer les premiers jets de leur roman, polar ou thriller français. À la clé, une sélection pour trois jeunes espoirs de l’écriture. Et pour nous, la joie future d’écouter la lente construction d’une première aventure littéraire. 

Logo du podcast Primo © Nouvelle Écoutes

L’écoute de la littérature 

Après avoir accordé une place importante aux jeunes fondateurs de podcasts à travers la plateforme Wings, Nouvelle Écoutes a souhaité mettre en valeur d’autres talents, cette fois littéraire. Après avoir sélectionné les trois lauréats, commencera alors pour eux un long travail d’écriture, de réécriture, de négociations contractuelles, de mise en page, de conception de la couverture, de la rencontre avec des libraires, de l’envoi du précieux sésame aux journalistes : en somme, toutes les étapes qui jalonnent la naissance d’un livre et que le grand public n’a pas forcément l’occasion de connaitre. « Plongés dans les coulisses, les auditeurs et auditrices n’en perdront pas une miette. Primo suivra attentivement le parcours des trois « primo-romanciers » et « primo-romancières ». Leurs peurs, leurs joies et leurs prises de bec jusqu’au grand saut dans le monde de la littérature » promet Nouvelles Écoutes.

Le podcast Primo devrait s’étaler sur 16 épisodes d’une vingtaine de minutes chacun et sera disponible tous les 15 jours. À quoi succédera un grand vote des auditeurs et des auditrices qui décideront lequel des trois jeunes plumes pourra décrocher un second contrat avec la maison d’édition Robert Laffont. 

Découvrez les émissions en podcast de Nouvelle Écoutes en cliquant ici

SHARE
Culture & Société