Voici le premier musée en réalité virtuelle gratuit à découvrir depuis son portable ou son ordinateur. L’objectif des créateurs du UMA ? Devenir le plus grand musée du monde en moins de 2 ans. Découverte.

Le pari de l’Universal Museum of Art (UMA) a de quoi surprendre. Quatre créateurs Français se sont lancé le pari fou de créer le premier musée en réalité virtuelle : une première dans le monde de l’art. Alors que le site a été inauguré le mardi 5 décembre, ces créateurs évoquent l’utilité d’un tel outil de démocratisation de l’accès à l’art, à l’heure de l’ère numérique :

« Ptolémée, Gengis Khan, Bonaparte, André Malraux : tous ont partagé la même ambition, créer un musée universel. UMA réalise ce rêve. Pour UMA, des architectes dessinent des bâtiments sans contraintes ; des commissaires d’exposition réalisent l’impossible ; les plus grands musées du monde dévoilent leurs collections. UMA est un musée en réalité virtuelle. Un lieu immersif et pédagogique doté d’une identité propre : des institutions choisies, un discours accessible, un lieu unique. Que l’on soit étudiant à Calcutta, amateur à Buenos Aires ou professeur en province, chacun est invité à découvrir les plus grands chefs d’œuvres de l’humanité. UMA élargit l‘audience des musées ! »

Image de présentation du © UMA

UMA, un premier pied au musée

En se promenant dans les allées du site d’UMA, les visiteurs peuvent y trouver des oeuvres de musées du monde entier ainsi que des collections privées. Le Universal Museum of Art s’associe en effet avec de nombreux experts de l’art ainsi que des développeurs pour les recréer en réalité virtuelle au service des musées. Selon eux, leur projet répond à un manque de place pour les musées actuels dont les réserves débordent, et qui pourront à travers cette alternative, être vu du grand public.

Certes, une visite d’un musée virtuel ne pourra jamais remplacer l’utilité d’un vrai musée. Mais ce site a l’avantage d’ouvrir à l’ensemble des citoyens la possibilité d’avoir une première approche avec le monde de l’art. Peu importe son lieu d’habitation ou sa situation sociale. « Le contact avec l’oeuvre physique est unique et irremplaçable. Mais UMA suscite ce contact en commençant par rendre l’oeuvre accessible à tous, dans un environnement virtuel, vivant et divertissant. »

Logo © UMA

Pour découvrir l’Universal Museum of Art, rendez-vous sur la page internet du musée en cliquant ici 

SHARE
Culture & Société