Jusqu’à peu il était difficile de trouver de bons films sur Netflix. La plateforme misait plus sur les séries et les documentaires que sur son contenu cinématographique. 

Mais son antenne française, Netflix France opère actuellement un revirement de stratégie, avec l’acquisition d’une cinquantaine de films issues du catalogue MK2 Films. Une tendance déjà amorcée dès 2018 avec la mise à disposition de films tels que Roma d’Alfonso Cuarón ou de The Irish man de Martin Scorsese. 

Côté cinéma français, la plateforme vient de mettre en ligne douze films de François Truffaut, dont les excellents Jules et Jim, Les 400 coups, ainsi que Mon Oncle D’Amérique d’Alain Resnais. Le 15 mai la plateforme diffusera une large sélection de films de Jacques Demy tels que Les Parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort, Peau d’âne.

La plateforme proposera aussi des classiques internationaux. On y trouve d’ores et déjà les films de Charlie Chaplin, ainsi que Dune de David Lynch. Courant mai seront ajoutés d’autres films de David Lynch notamment Lost Highway, une sélection des films de Xavier Dolan et la trilogie Trois Couleurs de Krzysztof Kieślowski.

Une sélection alléchante pour les cinéphiles, même pour les plus réticents à utiliser la plateforme.

Il n’y a pas que Netflix …

Mais faut-il se méfier de Netflix, qui, si elle se met aux films pourrait bien rafler le monopole de la VOD ? D’autant plus que Netflix semble être le grand gagnant du confinement. La plateforme a enregistré 15,8 millions d’abonnés supplémentaires grâce à la crise sanitaire actuelle. En France nous sommes désormais 7 millions à y être abonnés. Peut-on encore y échapper ?

La réponse est oui, il existe de nombreuses  alternatives pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus par le géant américain. La CinetékHenri, la plateforme VOD de la cinémathèque française, Arte TV qui proposera une sélection spéciale Cannes très alléchante, et de nombreuses solutions VOD : Canal +, Vod MYTF1, Amazon Prime Video, Disney + , Apple TV + , OCS…

Retrouvez également notre sélection de films à voir en streaming gratuit ici.