Arte Créative nous fait découvrir depuis le 11 décembre une nouvelle websérie qui propose sur le ton de l’humour, un diagnostic sur notre époque où l’hyperactivité est reine. 

Réalisé par Adrien Pavillard et écrite en collaboration avec Emmanuelle Julien et Meriem Lay, cette nouvelle websérie nommée (Tr)oppressé est diffusée gratuitement, comme de précédentes séries, sur le site internet d’Arte Créative à partir du 11 décembre. Composé de dix épisodes de 5 minutes 30, ce programme court tente de dépeindre philosophiquement notre façon de vivre dans l’ère hypermoderne : une époque dictée par la rapidité des nouvelles technologies. À travers des entretiens tintés de touches humoristiques, cette série nous questionne sur l’intérêt à vivre sous l’emprise de la rapidité technologique. Ce programme vous donne ainsi l’occasion de prendre le temps de vous (re)poser tout en vous (re)faisant plaisir.

La faute à qui ?

« Et si désormais, être débordé, agité, speedé, overbooké, c’était ringard ? Sous pression en permanence, nous manquons tous de temps, nous courons partout avec le sentiment que nos vies nous échappent. La faute à qui ? En partie aux nouvelles technologies. N’avons-nous pas développé une addiction aux ordinateurs, smartphones, réseaux sociaux, applications et sites de rencontres ? Nos désirs sont brouillés par l’avalanche de sms, mails, notifications, informations et sollicitations publicitaires. Couplés aux objectifs de rentabilité, les algorithmes nous auraient transformés en machines à produire et à consommer. Mais au final, est-ce que tout ça nous rend plus heureux ? À vouloir être partout, tout faire, est ce que nous n’oublions pas l’essentiel ? Et le plaisir de vivre ? ».

© Les Bons Clients

Les 10 épisodes de (Tr)oppressé

01 – SOUS HAUTE TENSION
02 – CONSO, BOULOT, DODO
03 – TEMPS DE CERVEAU DISPONIBLE
04 – MOBILISATION GÉNÉRALE
05 – EN DIRECT, UNE RÉACTION ?
06 – ALGORITHMES ENDIABLÉS
07 – CERVEAU EN MODE AVION
08 – L’AMOUR EST DANS LE SWITCH
09 – TOUT POUR ÊTRE HEUREUX
10 – C’EST L’INTUITION QUI COMPTE

© Les Bons Clients
(Tr)oppressé, une websérie documentaire en 10 épisodes (5min30)
Réalisée par Adrien Pavillard
Ecrite par Emmanuelle Julien, Meriem Lay et Adrien Pavillard
Coproduction : ARTE France, Les bons clients, l’INA
SHARE
Culture & Société