Le Soldat Rose à la fabrique à jouets est le dernier épisode des aventures du Soldat Rose, un conte musical imaginé et écrit par Pierre-Dominique Burgaud. Composé par la famille Souchon, l’album sera disponible dès le 24 novembre et deux concerts seront donnés en avant-première à l’Olympia le 22 novembre.

Dix ans après la première aventure du Soldat Rose, le célèbre conte musical de Pierre-Dominique Burgaud, voici le dernier volet de la trilogie : Le Soldat Rose à la fabrique à jouets. Après Louis Chédid en 2006 et Francis Cabrel en 2013, c’est au tour d’Alain Souchon et ses deux fils, Pierre Souchon et Ours, de composer les chansons du Soldat Rose. Une douzaine de titres interprétés par Zazie, Gaëtan Roussel, Sandrine Kiberlain, Renan Luce, Olivia Ruiz, Jean-Louis Aubert, Hugh Coltman, Laetitia Casta, Calogero et Alain Souchon lui-même, interprète de l’homme de ménage depuis le premier épisode. L’histoire est quant à elle narrée par l’acteur Edouard Baer, un parfait conteur.

L’intrigue de ce troisième volet des aventures du Soldat Rose se déroule avant l’épisode du grand magasin et celui de l’orphelinat, et promet de répondre à cette question essentielle : mais pourquoi le Soldat Rose est rose ? Réponse le 22 novembre à l’Olympia pour deux concerts exceptionnels avec l’ensemble des artistes, et le 24 novembre dans les bacs avec la parution de l’album dont voici un premier extrait : Frère et Soeur, interprété par Olivia Ruiz et Renan Luce.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=wOh32O3_tEc

L’histoire de ce troisième épisode du Soldat Rose ne manque pas de charmes. Il nous permet de pénétrer dans la fabrique à jouets où sont réparés les « recalés », ces jouets cassés ou abimés que l’homme de ménage a récupérés dans les poubelles… L’occasion de découvrir ou redécouvrir une galerie de personnages drôles ou émouvants comme Cro-Boy (Hugh Coltman), Œil de Lynx (Zazie), la Poupée aux yeux rouges (Laetitia Casta), Doudou Girache (Sandrine Kiberlain), la Ballerine (Olivia Ruiz), le Soldat Rose (Renan Luce) ou encore l’inquiétant Contrôleur Qualité incarné par Gaëtan Roussel.

Très bien écrite, cette troisième aventure du Soldat Rose ravira petits et grands. La plume de Pierre-Dominique Burgaud joue sur les sonorités et s’amuse à délivrer des messages forts sur l’acceptation de soi. « On a tous un talent qui dort, qui dort, même si on l’ignore » chante ainsi Jean-Louis Aubert, « A défaut des qualités, aimons tes défauts / Aime ce qui te rend jolie, quelqu’un l’aimera aussi », entonne Hugh Coltman. Zazie est parfaite sur Les Recalés et la palme de l’émotion revient peut-être à Calogero, qui incarne avec justesse un « robot au rabais, robot-rebut, trop ému, trop humain… ».

https://www.youtube.com/watch?v=GIqX5jFtkQ8

Pour orchestrer et broder la mélodie de ces poésies, la famille Souchon a pu laisser libre cours à sa fantaisie. Alain, Pierre et Ours ont su créer à six mains cet écrin musical à la fois simple et beau, à l’image des plus jolies chansons du père. Et qui de mieux qu’un grand enfant comme Souchon pour écrire la partition d’un conte musical ?

Le Soldat Rose à la fabrique à jouets, album disponible à partir du 24 novembre 2017.
Premier single Frère et Sœur par Olivia Ruiz et Renan Luce, disponible en digital ici.
En concert à l’Olympia à Paris le mercredi 22 novembre 2017 pour deux représentations exceptionnelles à 16h et 20h.

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.