Ça y est l’hiver est là ! Et pour vous aider à affronter le froid, voici une sélection de trois albums sortis cet automne et que l’on ne se lasse pas d’écouter : Vertigo de Minuit, Dreams de Joe Bel et You Will Not Die de Nakhane.

Que l’on choisisse les vertiges pop de Minuit pour se réchauffer, les  rêveries duveteuses de Joe Bel pour mieux paresser ou bien que l’on s’évade en écoutant l’électro mystique de Nakhane : rien de tel que la musique pour hiberner ! Voici une sélection de trois albums pour un hiver plus doux.

Pour les frileux collés au radiateur : Vertigo de Minuit

Encore un groupe qui exploite le juteux filon « synth-disco-pop come back to the 80s », pourriez-vous penser dès les premières notes de Blondie (!) qui ouvre cet album Vertigo. Oui mais voilà, « Il fait si chaud quand elle chante », balance soudain la voix de Simone Ringer en parlant de Debbie Harry… Et c’est aussitôt le grain et la musique de Minuit qui « réchauffe » notre « coeur de glace » en ce début d’hiver… Déjà, nous avions fait de Paris Tropical notre tube de l’été, mais ce premier opus vient définitivement confirmer notre engouement pour ce groupe formé en 2013 : Vertigo est un album riche et brûlant. Impossible de ne pas ressentir la filiation avec les Rita Mitsouko, dans le charisme de l’interprétation de Simone Ringer et la folie acidulée de la guitare de Raoul Chichin. Pourtant, Minuit s’invente un autre univers vertigineux, où le disco et la pop flirtent avec le rock sur des arrangements foisonnants, et où les textes explorent des thématiques actuelles avec une poésie à la fois simple et belle. Le disque idéal pour réchauffer votre hiver !


Minuit, album Vertigo (Because Music) disponible depuis le 19 octobre 2018.
Page FB / Site Officiel

 

Pour ceux qui aiment chiller sous un plaid : Dreams de Joe Bel

Après deux EP remarqués en 2013 et 2015 et une apparition dans le film Tout pour être heureux avec Manu Payet, dont elle signait aussi la bande originale, Joe Bel s’est éclipsée de la scène musicale pour mieux réapparaitre, plus lumineuse que jamais, avec ce premier album confectionné à Montréal sous la houlette de Marcus Paquin (Arcade Fire, The National). Une gestation salutaire qui donne naissance à neuf titres pop-folk mêlant pour notre plus grand plaisir l’anglais et le français, une première pour la Lyonnaise. Avec un réel talent de mélodiste, Joe Bel compose des ritournelles pop gracieuses et immédiates où la guitare domine, sans pour autant s’interdire un piano-voix beau et minimaliste sur Before, des rythmiques plus solaires sur Espère ou encore des choeurs aériens sur I Believe. Un album qui sonne comme un rayon de soleil perçant à travers les vitres gelées d’un chalet alpin. Une dose de douceur et de fragilité réconfortante, caressante comme cette voix d’enfant que l’on entend sur Dreams et qui nous invite, nous aussi, à rêver… Un disque à écouter blotti au milieu des plaids, en regardant la neige tomber…

Joe Bel, album Dreams (La Ruche) disponible depuis le 26 octobre 2018.
En concert le 4 février aux Etoiles à Paris.
Page FB / Site Officiel

 

Pour les amateurs de balades sous la neige : You Will Not Die de Nakhane

L’hiver est la saison où tout meurt pour mieux renaitre, et You Will Not Die de Nakhane est une invitation à croire et à espérer. Cet artiste sud-africain, à la fois romancier, poète, acteur et musicien s’est pourtant détourné de la religion pour mieux tracer sa voie, et écrire un album personnel, paradoxalement mystique. On se laisse immédiatement happés par cette voix étonnante qui semble suspendue au-dessus d’une nef de cathédrale… On savoure ces chœurs et cette ferveur empruntés au gospel, et l’on se laisse emporter par la modernité des arrangements électro, parfois expérimentaux. Un univers à la fois beau et étrange, spirituel et charnel, froid et séduisant. Avec Naknane, « black and white never looked so good » (Presbyteria), voici donc la BO idéale pour vous balader sur des terres immaculées et contempler la nature assoupie, en méditant sur la vie.


Nakhane, album You Will Not Die (BMG) version Deluxe disponible depuis le 20 novembre 2018.
En concert le 19 février à la Gaîté Lyrique à Paris.
Page FB / Site Officiel

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here