La cuisine des pays nordiques

9780714872346

Phaidon édite la bible de la cuisine traditionnelle et familiale des pays nordiques, revue et corrigée par le chef suédois de renommée internationale, Magnus Nilsson. Durant des mois, il a parcouru ces pays pour recueillir des recettes typiques de chaque pays, tout en photographiant les habitants et ses sublimes paysages. Du Danemark, à la Finlande, en passant par l’Islande, la Norvège, la Suède, le Groenland et les îles Féroé, l’ouvrage propose 200 recettes authentiques, faciles à réaliser, mais en y dévoilant aussi les techniques, les ingrédients et l’histoire culinaire des pays nordiques. 45 euros chez Phaidon.

Inside the Beatles

inside-the-beatles

En 2003, Jo Adams découvre que son père, Sean O’Mahony, photographe des sixties, a été l’un des rares artistes à avoir couvert la carrière des Beatles. Dans le grenier, Jo découvre ces centaines de clichés, allant de leurs débuts jusqu’à Sergent Peppers. Ce superbe album, présenté sous coffret, propose des images souvent inédites, venant de négatifs jamais utilisés, montrant la face cachée des Beatles. Tournées, vacances, loisirs, intimité, ils montrent à tous, au fil des années, la transformation de ces copains en groupe iconique, le plus célèbre du monde. 40 euros chez Hugo & Cie.

Cabanes imaginaires autour du monde

9782226321435_1

Nicolas Henry met en scène des communautés entières autour de thématiques comme la nature, la famille, les changements de tradition, mais aussi la discrimination ou encore le droit de choisir son amour. Ces mises en scène, qui ont fait la renommée du photographe, sont ici encore plus spectaculaires. On se croirait transportés dans des décors grand format, naviguant entre la frontière du théâtre et l’installation. Toutes ces compositions ont été réalisées avec l’aide d’une partie du village ou des habitants du quartier. Ce livre est un premier pas, pour le photographe, vers un nouveau travail, qui sera ensuite accompagné de plusieurs expositions. 49 euros aux Editions La Martinière.

Afghanistan, between Hope and Fear

51sbsn6mpil

Le peuple afghan est aujourd’hui en plein dans l’Histoire. Dans son livre, Paula Bronstein livre un émouvant témoignage de la vie du peuple afghan. Elle présente ici un portrait photographique de ce peuple, déchiré par la guerre depuis plus d’une décennie. Elle y donne, ici, la voix aux Afghans, en particulier aux femmes et aux enfants, toujours silencieux sous le régime taliban. Aux côtés de la photographe, on y retrouve Christina Lamb, journaliste primée, qui décrit les progrès réalisés par les femmes afghanes depuis le renversement des talibans, mais aussi les obstacles auxquels elles sont confrontées. 70 euros aux Editions University of Texas Press.

Obey, Earth Crisis

91ykklt0mxl

Obey, alias Shepard Fairy, propose ici un livre-objet inédit retraçant 25 ans de combat pour la planète. L’ouvrage revient même sur l’incroyable installation d’un globe de deux tonnes à soixante mètres du sol au cœur de la tour Eiffel. Le tout sous les yeux des chefs d’Etat du monde entier. L’ouvrage, composé de deux volumes, permet aussi d’exposer chez soi dix œuvres originales. 100 euros aux Editions Albin Michel.

Paris et ses lumières

710mom48jdl

Cherchant à dépasser les clichés de la ville lumière, le photographe Philippe Saharoff s’attarde sur la Seine, ses variations et ses ambiances. A l’aube ou au crépuscule, il capte l’instant magique du fleuve. Avec des clichés instantanés inédits, variant ses compositions en fonction du soleil et de la lune, le photographe pose un œil différent, sur les monuments de notre ville, toujours plus admirée par le monde entier. 25 euros aux Editions Chêne.

National Geographic. Les Etats Unis

national_geographic_usa_xl_gb_slipcase005_01164_1611081756_id_1078948

Les Editions Taschen proposent une rétrospective de l’histoire des Etats-Unis en images, à travers les archives du magazine National Geographic. Grâce à cette exploration de chaque Etat des Etat-Unis, l’ouvrage nous transporte aux Etats-Unis sur plus d’un siècle. Le livre réunit plus de 700 images retraçant l’évolution et la croissance d’un pays, de l’Alabama au Wyoming. Un récit vivant d’un pays, vaste et diverse, en perpétuelle mutation. 275 euros aux Editions Taschen.

Depardon-Loustal, Carthagène

00-carthagene_depardon-loustal_cover

Raymond Depardon et Jacques de Loustal sont deux grandes personnalités de renoms. Les deux artistes se rencontrent pour la première fois, il y a plus d’une dizaine d’années, au Maroc. Et c’est à Carthagène, en Colombie, que les deux artistes décident de leur première collaboration. Une idée originale qu’est de réunir les planches de Loustal et les photographies de Depardon. Photographies et dessins se répondent mutuellement. 30 euros aux Editions Magnum.

Lartigue, un dandy à la plage

9782373680171

Les grands moments de la vie de Jacques Henri Lartigue s’entrechoquent avec ceux de l’histoire balnéaire française. De la découverte du monde marin à celle du tourisme de masse, Lartigue est le premier à photographier le mode de vie privilégié où les élites françaises et internationales découvrent le bon air marin. De la Belle Epoque au Mouvement moderne, Lartigue fait une description intuitive de cette époque. 28 euros aux Editions La Découverte.

Intérieurs parisiens, du Moyen Age à nos jours

interieurs-parisiens-du-moyen-age-a-nos-jours

Que révèlent une chambre royale de la Renaissance, un cabinet de travail sous le Second Empire, un salon du siècle des Lumières, un atelier d’artiste à Montparnasse ou une colocation aujourd’hui ? Tableaux et photographies se penchent sur l’évolution de notre manière d’habiter et du décor des demeures parisiennes au fil des siècles. Charlotte Duverte, doctorante en Histoire de l’Architecture à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, articule ses recherches autour de la question de l’urbanisme et de l’habitat parisien aux XVIIIe et XIXe siècles. 24,90 euros aux Editions Parigramme.

SHARE
Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr