Chaque année, c’est plus d’1,3 milliards de tonnes de nourriture qui sont gaspillés dans le monde. L’application Too Good To Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire en permettant de récupérer les invendus des commerçants, tente cette fois-ci d’alerter les marques.

Les dates de péremption sont généralement LE soucis du gaspillage alimentaire. Et c’est en partant de ce constat, que l’application Too Good To Go s’est lancé le défi, à l’aide d’une pétition, d’intégrer les grandes marques dans sa démarche.

Des étiquettes mal comprises

Souvent mal interprétées, les dates de péremption sembleraient être à l’origine de ce trop-plein de gaspillage dans nos foyers. En effet, il existe deux types de dates sur nos produits : les DLC signifiant « à consommer jusqu’au » et les DDM « à consommer de préférence avant ». Alors que les DLC affirment clairement que le produit est devenu impropre à la consommation à partir d’une certaine date, les DDM elles, indiquent que le produit peut encore être consommé après la date apposée. Il est vrai que le produit peut changer d’aspect (couleur, texture…) mais sans jamais représenter un risque pour la santé.

A travers cette pétition, Too Good To Go incite alors les grandes marques à rajouter une nouvelle mention, “à consommer de préférence avant.. mais toujours bon après/mais aussi après ». Selon l’application « une sémantique plus claire permettrait une meilleure compréhension de ces dates et inciterait les citoyens à faire appel à leurs sens pour déterminer la durée de vie d’un produit ».

Cette nouvelle tournure de phrase pourrait alors éviter de trop gaspiller car « les dates de péremption sont responsables de 20% du gaspillage dans les foyers ». Avec cette pétition en ligne, Too Good To Go incite les marques à rendre leurs étiquettes plus claires.

Mais la France ne serait pas pionnière, loin de là. En Norvège, plusieurs industriels ont déjà rajouté « mais toujours bon après » sur leur packaging.

Allant plus loin dans sa démarche, après avoir signé cette pétition, Too Good to Go encourage aussi à directement tagguer les marques sur les réseaux sociaux : @nom de la marque + #changetadate

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Journaliste et fondatrice de untitledmag.fr Contact mail : m.heckenbenner@untitledmag.fr