Tiwayo : « The Young Old »

1
749
Tous droits réservés

Surnommé « The Young Old » par l’un de ses compagnons de route, sobriquet à l’origine de son nom de scène (reprenant la phonétique des initiales T-Y-O), ce jeune musicien pourrait vous faire croire à sa voix éraillée et envoutante qu’il est le fils caché de Janis Joplin. Mais avant tout, sachez que Tiwayo est un guitariste hors pair, dont les riffs et la musicalité vous feront voyager dans un autre temps.

               Un EP à la croisée du blues, de la soul et du rock

Autodidacte, il participe à l’émission Rising Star, puis rejoint le collectif de chanteurs Cover Garden, réuni sur Youtube. Son troisième EP, sorti le 25 mars dernier, aurait totalement trouvé sa place à Woodstock. Sans prétention et authentiques, les six titres qu’il nous y propose sont un puissant résumé de sa musicalité. Passant du rock avec des morceaux énergiques et entrainants comme Too young et The otherside, Tiwayo nous ramène à ses premiers amours bluesy avec Full moon sans oublier une traditionnelle balade à travers Waiting for the morning lights. Nous retrouvons également quelques accents reggae, hérités des années de sa formation de guitariste, mais peut-être plus discrets que dans son EP précédent, « Wild Songs ». Notons d’ailleurs qu’entre les deux opus, on sent que l’artiste a pris le temps de murir sa musique. Totalement déroutant et inclassable, son style éclectique inspiré des quartiers afro-américains nous fascine. Si vous êtes en mal de nouveauté, fermez les yeux et laissez-vous transporter par cette musique tout droit venue d’une autre époque, voire d’une autre planète !

               A venir…

Après avoir participé au Festival Chorus le 03 avril dernier et ouvert le concert de GUTS au Canal 93 de Bobigny ce samedi 09 avril, Tiwayo et son groupe seront à la Dame de Canton le 22 avril prochain pour présenter le nouvel EP, accompagnés du groupe Livingstone en première partie. On appréciera notamment ce dernier événement, au prix raisonnable de huit euros (six si vous réservez maintenant), organisé dans la péniche emblématique où un bar s’accordera très bien à ce concert plein de promesses. Comme quoi, il ne faut pas forcément aller loin pour voyager !

Envie de lui donner un petit coup de pouce et de montrer que la France a encore de beaux talents ? Venez voter sur la page Facebook du festival Sziget pour retrouver Tiwayo cet été dans l’un des évènements musicaux les plus importants d’Europe : http://bit.ly/22hnG00

Tiwayo 2

Retrouvez son EP sur Deezer, Facebook, Soptify

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here