The Wombats sortent ce 9 février leur quatrième album : Beautiful People Will Ruin Your Life. Zoom sur le retour de ces trois garçons dans le vent, trublions la pop rock anglaise ! 

Ils sont trois, ils viennent de Liverpool comme les Beatles et font régulièrement trembler les Charts anglais. Moins connus en France qu’outre-manche, malgré le succès de leur premier album en 2007, The Wombats sont bien décidés à reconquérir le coeur des Français avec ce quatrième opus : Beautiful People Will Ruin Your Life, dont la sortie est prévue pour le 9 février.

Une pop « décontractée »

Ce nouvel album a été écrit à distance, puisque le batteur Dan Haggis vit à Londres, le bassiste Tord Øverland Knudsen à Oslo et le chanteur Matthew Murphy, alias Murph, a déménagé à Los Angeles. Pour autant, les trois garçons ont su se retrouver deux semaines en Norvège pour finaliser cet opus délibérément plus pop, réalisé avec Mark Crew (Bastille, Rag’N’Bone Man) et Catherine Marks (Wolf Alice).

Par ailleurs, le 24 janvier, le groupe n’a pas déçu ses fans en leur livrant le clip malicieux de Cheetah Tongue réalisé par Finn Keenan, qui met en scène des mamies en pleine démonstration d’aérobic, à la fois drôles et inquiétantes. Une vidéo complétement décalée qui colle parfaitement à la musique de Cheetah Tongue, véritable petit tube pop rock très bien produit.

https://www.youtube.com/watch?v=fW_SW-EwVRI

Un album jouissif et soigné

Cet album de The Wombats est un vrai retour en grâce ! Mélodies accrocheuses, voix claire et percutante, arrangements pêchus et jouissifs, thèmes variés… Beautiful People Will Ruin Your Life met habilement en musique les réflexions du chanteur Murph sur sa vie, et notamment sur les tentations de Los Angeles et ses dangers « Cet album parle de moi me battant contre ça et essayant de vivre une vie d’adulte. Et du fait que je n’y arrive pas », explique-t-il.

Pourtant, ce quatrième album sait allier l’allégresse à l’abattement en associant une musique lumineuse à des textes parfois plus sombres, comme dans Get Ouf of My Head, I Only Wear Black ou Black Flamingo. Sur la plupart des morceaux, les guitares sont au centre des compositions, avec des gimmicks très efficaces, appuyés par la mélodie chantée qui s’envole souvent dans les aigus, portée par des chœurs variés qui font vraiment décoller certains refrains (Dip You In Honey, White Eyes).

Enfin, ne vous fiez pas à son titre pessimiste, l’album Beautiful People Will Ruin Your Life est un opus chatoyant qui s’écoute avec beaucoup de plaisir, et c’est visiblement le but que s’était fixé le chanteur et leader Murph : « Je voulais faire un album plus ambitieux, plus décontracté, quelque chose qui ne t’agresse pas quand tu l’écoutes ».

Pari gagné pour The Wombats qui s’imposent désormais comme l’un des meilleurs groupes pop rock de la scène anglaise actuelle !

The Wombats, album Beautiful People Will Ruin Your Life disponible le 9 février 201.
The Wombats seront en concert le 8 mars à La Maroquinerie à Paris dans le cadre de la Pias Nite.
SITE OFFICIEL / FB

SHARE
Journaliste, curieuse et amoureuse des mots, j'aime partager mes découvertes musicales et artistiques sur la toile.