The Tall Trees of Paris, un panorama artistique de la ville lumière

0
363
© Matt Wagner

Après The Tall Trees of Tokyo et The Tall Trees of Portland, Matt Wagner est parti enquêter sur les talents à suivre de la scène artistique parisienne.

Sous ses airs de bible de l’illustration et du graphisme, The Tall Trees of Paris est avant tout un livre intimiste. Réalisé par Matt Wagner, galeriste et conservateur à Portland dans l’Oregon, cet ouvrage dresse le portrait de 42 artistes dont l’univers a interpellé l’auteur.

Paris, berceau de l’art contemporain

Après avoir exploré la scène artistique présente dans les villes de Tokyo et de Portland, c’est tout naturellement que Matt Wagner s’est tourné vers la ville de Paris. Selon lui « Paris est le berceau de l’art contemporain, le passage obligé pour se qualifier en la matière. C’est la raison pour laquelle on oublie facilement Paris. Comme les arches qui soutiennent un aqueduc antique et que personne ne remarque, tant que l’eau s’écoule. Mais sans Paris, le flot de l’art serait arrêté. Paris est bon en art. Tellement bon que l’on a cessé de s’en rendre compte et on trouve que cela va de soi. »

© Matt Wagner
© Matt Wagner

C’est dans cette optique que Matt Wagner a souhaité montrer aux lecteurs de quelle manière cette ville le captive et l’inspire. On y trouve un florilège d’artistes aux horizons différents qui donnent une perspective nouvelle et atypique dans le monde l’art. Même si Paris est l’une des capitales les plus connues au monde, Wagner ne s’est pas attaché à cette notion de tendance et de popularité. Son livre est le reflet d’une vision plus humble et modeste de la ville, loin, très loin de ce vous pouvez trouver dans les guides touristiques.

© Matt Wagner
© Matt Wagner
The Tall Trees of Paris vous fait pénétrer dans le quotidien des artistes

Bien plus qu’une simple sélection d’œuvres à contempler, Matt Wagner a mis un point d’honneur à en savoir plus à propos des artistes sur lesquels il s’est penché, et dont les rencontres ont parfois mené à de nouvelles amitiés. L’auteur a créé un questionnaire où les questions abordent des thèmes personnels et parfois détachés de l’univers artistique. On y trouve des questions étonnantes liées aux goûts de chacun en termes de bars, de boutiques ou de restaurants, ou encore le moyen de transport privilégié dans Paris. Pour Wagner, c’est une manière de s’immiscer dans la vie quotidienne de ces artistes et d’en apprendre plus sur ce qui forge leurs cultures, leurs univers respectifs.

© Matt Wagner
© Matt Wagner

The Tall Trees of Paris est constitué de près de 300 pages d’images sublimes et d’interviews manuscrites dressant le portrait intime de 42 artistes parisiens, qu’ils soient graphistes, illustrateurs ou street-artists. Un bel ouvrage qui plaira à coup sûr à tous les amateurs d’art !

Artistes publiés : 2Shy, Alëxone, Alexandra Arango, Céline Artigau, Nicolas Barrome Forgues, Martes Bathori, Blek Le Rat, Agnès Boulloche, Broll & Prascida, Thierry Bruet, Ludovic Debeurme, Véronique Dorey, Dugudus, Elobo, Christelle Enault, Agnès Ernoult, Sébastien FERAUT (Niark1), Christian Guémy (C215), HONET, Kerascoët, Koleo, Koralie, Eric Lacan (Monsieur Qui), Hubert de Lartigue, Jean Leblanc, Jean Lecointre, Lek & Sowat, Levalet, Nicolas Martin, Jean-Michel Ouvry, Tristan Pernet, Aurore Petit, Bruno Pontiroli, Francesca Protopapa (il Pistrice), Sebastien Preschoux, RERO, Jérémy Schneider, Supakitch, Sébastien Touache, TYRSA, Amandine Urruty et Frédérique Vernillet.

The Tall Trees of Paris
Matt Wagner
244 pages

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here